Mon année avec les copains du CP

A partir de 6 ans • Bienvenue à l’école Plume-Poil-Patte. Les élèves de la classe de CP sont de mignons petits animaux: Picota la petite poulette à lunettes, caramel le singe, Puce le chat. Et la maîtresse, c’est Madame La Cane. La petite bande d’amis supers choupys vit ce que vivent tous les animaux… heu… tous les élèves d’école primaire, tout au long de l’année scolaire: accueil du nouveau (un petit âne), construction du bonhomme de neige en hiver, préparation de la fête de l’école en juin etc…
L’idée est de faire lire à l’enfant une histoire par mois pour entrer dans la lecture progressivement. Que ce soit en lecteurs quasi-autonomes, s’ils s’en sentent capables, ou en lecture accompagnée, les histoires sont courtes et peuvent être scindées en format « une page par soir ». La progression de l’apprentissage n’est pas évidente au fil du livre: on commence tout de même le mois de septembre avec un niveau certain. Au moins, il y a du challenge! On peut donc s’imaginer que les premières histoires sont destinées à être lues par l’adulte qui pourra proposer le déchiffrage d’un mot de temps à autre, par exemple. En revanche, c’est la longueur des textes qui augmente de manière plus visible au fil des mois et ça c’est une très bonne chose.

Quoique peut-être un peu trop « bébé », les textes ont le mérite d’être toujours positifs. Cela fonctionnera très bien sur les plus jeunes. Il sont en parfaite adéquation avec les illustrations très rondes, colorées et super mignonnes.
Petits bonus sympas: quelques petites activités comme préparer des bananes fantômes pour Halloween, des mémory cards de fruits au printemps, des sablés de Noël sont proposées à chaque fin de mois et un très mignon marque-page est offert.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle a un peu bloqué sur le côté vraiment « bébé » des textes mais s’est quand même laissée séduire par les illustrations mignonnes et s’est laissée embraquer pour septembre et octobre.

Les images

La fiche

Autrice: Mymi Doinet

Illustratrice: Nathalie Choux

Editeur: Nathan

Prix: 11,90 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 70%
Pédagogie 85%
Ludique 95%