Billes

A partir de 4 ans • Doyens des jeux de cours de récré, les jeux de billes ont une place particulière dans le cœur de chacun, au milieu des cordes à sauter, élastiques, marelles et autres éperviers. Adulte comme enfant, on reste fasciné par la multitudes de couleurs et les infinies possibilités de jeu.
Cet album met justement d’accord toutes les générations en passant en revue l’histoire du jeu, toutes ses règles, les contenants pour les ranger, les types de billes, leur fabrication, les techniques de tir, les circuits fous etc… Une sorte d’encyclopédie des billes, en somme.

Agathe, plomb, goute d’eau, œil de chat, essence, pétrole, en terre, en verre, les calots, les mammouths, les micro-billes, toutes ces différences les rendent plus désirables les unes que les autres mais permet aussi de définir leur valeur sur le marché des billes. Oui, parce que c’est une affaire sérieuse. Il y a des codes, des équivalents, des valeurs etc… Les billes sont une première monnaie d’échange pour les enfants. 

Ce bel album haut en couleur et très graphique avec ses aplats de couleurs primaires, nous transporte donc dans les moindres recoins du merveilleux monde des billes, qui a passionné tant de générations d’enfants. Collectionneur ou compétiteur, adulte nostalgique ou petit novice, tout le monde goutera à cette délicieuse Madeleine de Proust des cours de récré.
Cet album-ovni est à lire avec les parents et les grands-parents, pour encore plus d’anecdotes amusantes.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Je suis allée récupérer mes billes chez sa mamie pour lui montrer le butin de mon enfance suite à cette lecture. Elle a adoré.

Les images

La fiche

Autrice et illustratrice:
Laure du Faÿ

Editeur: Sarbacane

Prix: 16 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%