L’école d’Agathe CP: Ma colère de CP – C’est pas facile l’écriture de CP!

A partir de 6 ans • Cette collection éditée par Rageot s’adresse aux apprentis lecteurs entre le CP et le CE1. Depuis 2 ans, l’éditeur redonne un coup de jeune à cette série avec les nouvelles illustrations d’Aurélie Grand, bien plus modernes et colorées.
Sur le principe du face à face d’une page texte et d’une page d’illustration, la lecture est allégée et facile d’accès. La typo est large et les textes courts. Les petits lecteurs débutants n’auront aucun mal à rentrer dans l’histoire et dans le texte.
La joyeuse classe de Mme Parmentier (comme le hachis) fait face à toutes les situations que rencontrent des enfants de CP et CE1, principalement dans le cadre de l’école: difficulté d’apprentissage, de vivre ensemble, petites peurs et petits tracas. Ce livre est à lire seul ou accompagné d’un adulte.
A noter que la même collection existe pour les élèves de CE1.

Ma colère de CP
Ce matin, Agathe est impatiente de raconter à ses camarades de classe ce qui lui est arrivé hier soir: elle a dîné au restaurant avec la maîtresse! Oui parce que vous comprenez, elle est copine avec son Tonton. Sauf que ce scoop est tellement incroyable que… eh bah personne n’y croit! Même sa copine Lisa. Agathe n’en revient pas. Pire encore: toute la classe la prend pour une menteuse maintenant. A tel point que les larmes lui montent aux yeux et la colère s’empare d’elle. Pif, paf, elle distribue des tartes à tout le monde. La maîtresse n’a d’autre choix que d’intervenir et en profite pour confirmer à tous la version de l’histoire d’Agathe. Elle a bel et bien partagé sa table de restaurant hier soir. Tout le monde s’excuse et en profite pour tourner cette mésaventure en jeu: qui veut jouer à la colère?

C’est pas facile l’écriture de CP!
Agathe a un nouveau stylo. Quand on le retourne, des paillettes bougent et on peut faire un vœu. Super! Mais Agathe a tendance à jouer à faire des vœux plutôt que de se concentrer sur ses pages d’écriture. Et la faute arrive… Pour tenter de la masquer, elle dessine, ce qui ne fait qu’empirer, au point d’attirer l’attention de la maîtresse. Devant ses réprimandes, Agathe fond en larmes: elle qui, d’habitude, n’a que des « très bien » en écriture… La maîtresse lui explique alors qu’à l’école, on a le droit de rater, mais qu’il faut apprendre à mieux se concentrer. Agathe garde alors sa page dessinée pour se souvenir de cette leçon.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle a dévoré ces petites histoires en un rien de temps.

Les images

La fiche

Autrice: Pakita

Illustratrice: Aurélie Grand

Editeur: Rageot

Prix: 5,70 euros par album

Points forts

Graphisme 80%
Histoire 90%
Pédagogie 100%
Ludique 100%