Album Lunii: Sur les bancs de l’école

A partir de 3 ans • C’est la rentrée!!! Les enfants ne sont pas motivés, un peu impressionnés, se posent plein de questions? Ma Fabrique à histoires tombe encore à pic avec ce nouvel album « Sur les bancs de l’école ». Dahlia et Gary font leur rentrée aussi et les enfants vont pouvoir découvrir leurs expériences. Que ce soit de petites appréhensions, de grandes questions, de belles rencontres ou des bonne surprises, Dahlia et Gary sont passés par là: crainte de ne pas de faire d’amis, d’être un peu perdu, de tomber de la maitresse la plus sévère ou le surveillant le moins cool. Chez Lunii, ça se termine toujours bien!
Un album parfait pour dédramatiser la rentrée.

Pour découvrir l’album, je vous propose donc une présentation des personnages et lire le résumé d’une des combinaisons préférées de Krakotte.

Les personnages

Les deux personnages principaux de cette série d’histoires sont Dahlia et Gary, deux frangins qui débarquent dans une nouvelle école.

Dahlia. C’est la petite sœur de Gary. Timide, elle peine un peu à se faire des amies, au début du moins! Elle va découvrir également les joies de la cantine. Son papa s’appelle Mohammed et n’est pas toujours très doué pour composer les boîtes à encas mais parvient très bien à boucler la liste des fournitures scolaires à temps.
Son Doudou, c’est Mr Loup. Sa maîtresse porte un nom de fleur, comme elle: Maitresse Lila. Elle est très douce et compréhensive… et elle a la tête rasée, c’est rigolo! Et sa nouvelle copine, c’est Sissy. Elle se révèle être très douée au foot et gagner une sacrée popularité auprès de ses nouveaux camarades.

Gary. C’est donc le frère de Dahlia. Il entre en CP. Il a un peu peur de Djibril, le surveillant géant, mais il découvre qu’il est vraiment très sympa. D’ailleurs il fait très très bien le lapin, avec son beau déguisement… et son accent qui sent bon le soleil du Sud! Gary a tendance à faire quelques petites bêtises, comme inonder les toilettes, saccager le potager de l’école pour trouver un trésor ou perdre son pull magique. Enfin, magique… C’est les copains qui le disent. Il aime bien la directrice, qui, sous ses airs sévères, adore les histoires de science-fiction, comme lui, et sait parfaitement bien à quoi servent les télécommandes, en réalité… Il est aussi un petit peu amoureux de Chelsea. Ah! Et il n’aime pas trop le sport. Il est prêt à tout pour y échapper, jusqu’à ce que Mamie lui confie un petit secret de famille qui va le convaincre d’essayer. Et sinon, dans la vie il aimerait être pirate, ou inspecteur, ou prof, ou …

Un exemple?

Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des versions préférées de Krakotte:

La combinaison de choix est : Dahlia – Maîtresse Lila – Un ballon de foot

C’est l’heure de la récré. Tous les enfants se précipitent dehors. Goûters, jeux de ballons et fous rires sont de sortie. Seule Dahlia reste assise dans la salle de classe, pelotonnée contre le radiateur. Elle n’a pas la tête à jouer. Personne ne remarque son absence, ni la maîtresse ni ses camarades. Ca la mine encore davantage.
Un match de foot démarre dans cour. Elle regarde le spectacle depuis la fenêtre de sa classe. L’horloge lui tient compagnie mais les minutes passent de plus en plus lentement.
Lorsqu’enfin elle se décide de se lever de sa chaise pour sortir, un coup de pied vigoureux envoie le ballon de foot à travers la fenêtre ouverte de la classe de Maîtresse Lila. Catastrophe! Les élèves se précipitent dans l’escalier pour aller le récupérer. Mais arrivés à l’étage, tous sont stupéfaits de trouver Dahlia qui les attend avec le ballon dans les bras. Gabrielle lui dit : « Tu es une vraie flèche, tu es arrivée ici plus vite que nous tous réunis ». Ils ignorent qu’elle était déjà sur place puisqu’elle n’était pas descendue en récré. Impressionnés, ils la félicitent de cet exploit.
Elle leur emboîte alors le pas, prend part au match et… marque un but! Acclamée par ses camarades, c’est une Dahlia revigorée et entourée de ses nouveaux copains qui rejoint la classe à la sonnerie. Sur le reste de la journée, le temps file cette fois à toute allure et elle trouve même que sa maman est arrivée trop tôt à la grille de l’école. Dahlia a adoré sa journée d’école!

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle a beaucoup apprécié que toutes ces petites histoires se terminent super bien. Très rassurant pour les enfants.

Les images

La fiche

Nombre d’histoires: 12

Durée totale:
1 heure 4 minutes.

Langues disponibles: Français

Prix: 8,90 euros