Confiant et heureux à l’école

A partir de 4 ans • Petite leçon de bonheur au quotidien.
Louise et Noé sont frère et sœur. Ils s’adorent autant qu’ils se détestent, comme tous les frangins. Et comme tous les enfants, à l’école, ils rencontrent parfois quelques difficultés ou questionnements. Dans ce livre, on expose ces situations et on tente de proposer des alternatives pour se sortir de là. On prend un événement ou un sentiment qui peut poser question aux enfants et on propose une solution ou une alternative pour avancer: effacer les mauvais souvenirs, s’arrêter sur un moment heureux de la journée et mettre en lumière des événements positifs, s’aider d’images mentales pour mémoriser, se rassurer grâce aux réussites etc…
On y aborde de façon ludique les relations avec les autres, la confiance en soi et la maîtrise de la pensée. A gauche, une grande illustration qui pose la problématique dans un échange entre Louise et Noé, sous forme de bulles de BD, puis à droite, la solution proposée, et surtout les ressources mises à disposition de l’enfant pour qu’il trouve en lui la force de les surmonter. Dans cette seconde partie, le texte s’adresse directement au lecteur, afin qu’il s’approprie plus facilement les petits tuyaux proposés. Il s’agit le plus souvent de techniques de retour au calme, de conscientisation, de compréhension et interprétation des émotions ressenties.

Pas d’histoire mais des dialogues, des situations du quotidien, et les questionnements plus ou moins ouverts qu’elles provoquent. Ce livre a pour but de tranquilliser les petits écoliers face à leurs soucis ou interrogations liés à l’école, ou même en dehors du cadre scolaire.
Un petit bandeau rose interpelle les parents co-lecteurs et leur fournit les clés nécessaires pour accompagner les enfants à appréhender le concept évoqué dans la page.
Les couleurs douces et peu nombreuses (noir, vert tendre, rose et un peu de jaune) contribuent à la zen-attitude du contenu.

Cet ouvrage est conçu par deux psychopédagogues et cela se sent. Les techniques proposées sont vraiment à portée des enfants et sont aussi valables qu’accompagnantes. Elles visent toutes une appropriation des solutions et donc à une évolution vers l’autonomie de l’enfant. De belles bases pour une éducation positive et bienveillante.
Un album qui vaut bien des séances de psy.

Le CD et l’Appli:
A noter que les activités proposées sont disponibles à l’écoute sur le CD qui accompagne ce livre, ou bien sur l’appli Nathan Live!

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans (et ses parents). Elle pratiquait déjà quelques-unes des ces techniques sans vraiment s’en rendre compte mais la famille compte bien mettre l’ensemble de ces conseils en pratique.

Les images

La fiche

Auteurs:
Varinia Oberto et Alain Sotto

Illustratrice: Marie Léghima

Editeur: Nathan

Prix: 13,90 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%