Aldebert: Mon vieil ami Jean-Mi

A partir de 4 ans • Aldebert vient juste d’emménager dans sa nouvelle maison. Ca a beaucoup changé sa vie. Les voisins sont calmes. Il faut dire qu’il vit prêt du cimetière… En parlant de cimetière, justement, il a un nouvel ami: Jean-Mi. Quel est le rapport? Eh bien, Jean-Mi est un zombie qui vit dans une tombe d’a côté. Un mort-vivant quoi. Alors évidemment, au début, il a eu super peur mais finalement il est sympa ce zombie, même s’il a tendance à perdre un œil ou un bras de temps à autres. Aldebert dit même que c’est un chouette mec. C’est même carrément devenu son pote. Et son prof de danse! Il faut dire qu’il est sacrément fort: il paraît même qu’il a travaillé sur les chorégraphies de Michael Jackson, c’est quand même pas n’importe qui!
Du coup, pour son anniversaire, Aldebert a eu une super idée: il va faire une surprise de taille à ses amis. Un gâteau pop-up avec Jean-Mi caché dedans! Géniale cette idée, hein? Sauf que les petits copains, ne sont apparement pas prêts à rencontrer un zombie, si on en croit leur réaction quand Jean-Mi en est sorti. Quelle déception pour le petit garçon et son étrange ami… Mais en persévérant et avec les talents de danseur de Jean-Mi, il va parvenir à leur faire adopter le gentil zombie.

Une histoire de zombie et une chanson… de zombie!

Aldebert, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un auteur-compositeur-interprète de chansons pour enfants, et notamment des fameux albums « Enfantillages ». Une sorte de Henri Dès moderne, version plus rock. Ses textes et ses chansons sont toujours drôles et touchantes à la fois, et parlent au plus grand nombre.
C’est le cas pour cette chouette histoire de zombie pas flippant du tout: l’histoire de Jean-Mi qui voulait juste se faire accepter des copains d’Aldebert et les surprendre lors de son anniversaire.
L’album est proposé avec un CD audio à écouter, pour une meilleure expérience, avec les grognements de Jean-Mi et autres bruitages accompagnant l’histoire contée.
Les illustrations sont très drôles et dynamiques: Jean-Mi est étrangement très mignon.
Evidemment, il y a une chanson! C’est un album d’Aldebert tout de même!! C’est une exclusivité: le titre « Welcome le Zombie », qui raconte à peu de choses près l’histoire de ce conte, avec le ton humoristique habituel et les expressions marrantes et références qui parlent aux mômes. Une autre façon d’aborder l’histoire en quelque sorte.
Un fois le CD lancé, l’histoire peut être écoutée en autonomie par les enfants, puisqu’une petite musique leur indique quand tourner la page. La chanson se lance à la suite de l’histoire. Parfait!

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle connaissait déjà un peu Aldebert et a tout de suite accroché à l’histoire. Et à la chanson évidemment!

Les images

La fiche

Auteur: Aldebert

Illustrateur: Gérald Guerlais

Editeur: Hachette

Prix: 9,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%