La chauve-souris qui faisait des cauchemars la nuit

A partir de 3 ans • « Aaaaaaah! Mamiiiiiie! Il y a un monstre sous le liiiit! » Mamie Poule arrive à la rescousse mais non, sous le lit, il n’y a rien. Rien de rien. Les poussins ont fait un cauchemar. Il est temps pour Mamie Poule de leur raconter l’histoire de la chauve-souris, celle-la même qui avait peur la nuit…
Il se trouve qu’il y a fort longtemps, la petite chauve-souris dormait la nuit et vivait le jour comme tout le monde. Sauf qu’une nuit, elle fit un terrible cauchemar et dans la panique, réveilla tout le monde. Pour la rassurer, son amie la panthère lui proposa de venir dormir dans l’arbre avec elle. Mais elle ronfla si fort qu’elle empêcha tous les autres animaux de se rendormir. Il fallait trouver une solution.
La panthère lui proposa alors de rester réveillée, ainsi le cauchemar ne reviendrait pas. Mais comment être certaine de ne pas s’endormir? Une drôle idée lui vient alors…

Les petits tracas du quotidien avec humour

Cette petite histoire du soir fait partie de la série « Mamie Poule raconte », qui s’adresse avec beaucoup d’humour aux  petits. Comme pour les autres tomes, l’intrigue est simple et aborde des sujets qui touchent directement la tranche d’âge visée: les pipis au lit, les cauchemars, le sommeil, les gros mots, les doudous etc… Tout cela est traité avec humour, dérision et même absurdité car les situations vécues par les petits animaux sont souvent abracadabrantes. C’est justement ce qui plaît aux enfants! 

Les illustrations d’Hervé Le Goff (fortement popularisé par les livres du fast-food au M jaune) ont la part belle et ça tombe bien parce qu’elles sont plutôt sympas: la mini chauve-souris est à croquer et la petite tête saoulée des autres animaux qui veulent juste dormir est vraiment drôle.
Bref, une formule simple qui fonctionne à merveille sur les enfants en maternelle.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. L’histoire l’a bien accrochée et les illustrations lui ont beaucoup plu.

Les images

La fiche

Auteur: Christine Beigel

Illustrateur: Hervé Le Goff

Editeur: Gautier Languereau

Prix: 6,90 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%