Lisa et le Croquemot

A partir de 6 ans • Lisa est en CP et depuis qu’elle apprend à lire, le moment de l’histoire du soir est son instant préféré. Mais au moment de choisir parmi les livres de la bibliothèque, Lisa a une surprise de taille. Non seulement un livre porte son nom mais quand elle l’ouvre, il ne reste presque plus de mots ou de phrases, sur les premières pages. En lieu et place de l’histoire, un monstre sort du livre et la menace: c’est le Croquemot! Comme son nom l’indique, c’est lui qui est responsable de la disparition de l’histoire que Lisa voulait lire, ce soir. Mais Lisa ne va pas le laisser faire. Elle refuse de le voir emporter tout le texte dans son estomac et pour cela, elle a sa petite idée…

Une première lecture et un monstre mignon

Dans la même collection « Auzou romans, premiers pas » que « Le fantôme du château« , ce petit roman destiné aux apprentis lecteurs est très bien fichu. Il est divisé en petits chapitres comme les livres de grands, ce qui rythme l’histoire et autorise des pauses. Le vocabulaire choisi est simple et accessible. Les caractères sont gros et les phrases tout à fait digestes.
Les illustrations allègent et animent les pages, ce qui permet aux enfants de progresser rapidement dans l’histoire sans se décourager. Elles sont colorées et très sympathiques: le monstre violet et son ridicule petit chapeau jaune ne fait décidément pas très peur et la petite Lisa est très mignonne.
Il peut être lu en autonomie ou en compagnie d’un adulte pour s’exercer, selon le niveau de l’enfant.

L’histoire en elle-même est particulièrement bien réussie. En plus d’être drôle, elle permet aux enfants de lire eux-même une histoire de monstre et de gros mots, un peu comme les grands quelque part. La fin est surprenante et bien vue: l’intégration du monstre, a priori désagréable, voire flippant, dans la famille, est une super idée… On n’en dira pas plus.
Et puis les histoires d’enfants qui adorent lire des livres, forcément, on est pour chez Culture Kids!

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle a lu un partie des phrases ou certains mots clés, ce qui est déjà très bien au bout d’un mois de Cp. Elle a beaucoup aimé l’histoire du monstre qui mange les histoires. Sûrs qu’on y reviendra quand elle aura progressé.

Les images

La fiche

Auteur: Julia Donaldson

Illustrateur: Sara Ogilvie

Editeur: Little urban

Prix: 14,50 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%