Promenade dans les bois

A partir de 6 ans • Ce petit album propose aux enfants d’apprendre à se débrouiller dans les bois. Mais non, on ne va pas les abandonner et voir s’ils arrivent à rentrer! On leur apprend plutôt à analyser, comprendre et reconnaître ce qui les entoure avec des images et des petits textes explicatifs.
Le sommaire, et donc le déroulé du livre, est organisé comme le tracé d’un sentier de promenade: un point de départ, une arrivée et, entre les deux, observations, découvertes et aventures boisées.
On démarre l’aventure par une invitation à observer un bois en été: lever les yeux vers la cime des arbres, chercher les grands rapaces, marcher sur la mousse humide… Puis, les autres pages montrent comment on reconnaît les différentes feuilles ou écorces d’arbres, les oiseaux, les empreintes et autres traces laissées par les animaux. Un petit paragraphe ici et là demande aux enfants d’observer de nouveaux détails comme les baies, les insectes ou les champignons, de collecter de petits éléments comme des pommes de pins ou des glands. Le décor et la population des bois changent selon les saisons, et même selon les différents moment d’une journée.

Difficile de résister à la page qui explique la structure des cabanes en branchages ou celle qui indique comment retrouver son chemin de nuit avec les étoiles! Il est même proposé de réaliser une carte de la promenade, presque comme une carte aux trésors. 

Ce livre est aussi une invitation à prendre le temps d’observer, à utiliser ses 5 sens pour découvrir vraiment la faune et la flore des forêts. En parcourant les pages, on sentirait presque la fraîcheur des sous-bois, le lichen et l’odeur de la pluie, on entendrait presque les oiseaux et les écureuils qui courent sur les écorces des arbres. Les illustrations y sont pour beaucoup: plutôt réalistes et détaillées, elles rendent vraiment compte de tout ce que l’enfant va croiser au cours de sa promenade. En plus, elles sont magnifiques, presque un peu poétiques avec leur côté vintage dans les teintes.
Cet album est une vraie parenthèse zen. En plus d’être très complet et bien illustré, il apprend aux enfants à décoder la nature avec un regard à la fois bienveillant et averti. C’est un livre à ressortir à chaque balade et à chaque changement de saison.
De quoi changer le regard de ceux qui traînent les pieds quand on leur propose une promenade en forêt. Ici, ça devient une vraie aventure.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Déjà très observatrice de la nature, elle a beaucoup aimé ce livre et voudrait qu’on le prenne avec nous à la prochaine promenade.

Les images

La fiche

Auteur: Emily Bone
et Alice James

Illustrateur: Nathalie Hugues

Editeur: Usborne

Prix: 12 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%