A partir de 4 ans • Vous connaissez les phasmes, ces insectes qui ressemblent à s’y méprendre à des brindilles ou à un tas de mousse? On les appellent les phasmes-batons ou phasmes-mousse. Ou phasmes-feuille pour ceux qui ressemblent aux feuilles!
Et bien figurez-vous qu’ils ne sont pas les seuls à jouer avec les apparences, dans la nature. Des poissons, des grenouilles, des chenilles jouent aussi à cache-cache pour se protéger des prédateurs ou au contraire piéger leurs proies, tandis que les fleurs se parent des plus beaux atouts pour attirer insectes pollinisateurs.
Parfois, il n’y a pas d’autre raison que le plaisir des yeux. Les fleurs perroquets de Thaïlande sont juste une incroyable inspiration de la nature qui fait ressembler ces fleurs à de petits perroquets roses en plein vol.
Ce très bel album présente ces illusionnistes de la nature comme une succession de tableaux. Sur la page de gauche une représentation aux couleurs tendres de l’espèce présentée et sur la page qui lui fait face, une légende courte sur fond blanc, comme les cartouches des tableaux au musée. L’illustratrice les représente de manière vraiment très graphique et colorée et propose un cadrage souvent serré, comme un extrait de la nature qui permet de zoomer et de voire les fleurs ou animaux d’un peu plus près. Car effectivement, il faut parfois redoubler d’attention pour distinguer les espèces qui se fondent dans leur environnement. Cela devient presque un jeu pour les enfants: trouver le crapaud-feuille parmi les feuilles ou venir observer cette étrange fleur qui ressemble à Dark Vador ou cette autre à Dracula.
Etonnement et amusement garanti. Dommage que l’album ne soit pas plus long, il est vraiment magnifique et on se prend bien au jeu de ces découvertes insolites.
Qui a testé?
Krakotte à 6 ans. Elle ne savait pas que les animaux jouent aussi bien à cache-cache.