P’tits curieux: la nature

A partir de 4 ans • Cet album est construit sur le principe des flaps, c’est-à-dire que les pages sont pleines de petits volets à soulever pour découvrir ce qu’il y a en dessous. Il propose aux enfants d’explorer la nature environnante, ce qui se passe dans nos jardins, nos forêts, au bord de nos étangs. Chacune des 7 doubles pages présente un environnement ou un aspect particulier.
Non seulement les illustrations sont jolies, bien fichues et pleines de détails mais les explications qui les accompagnent sont aussi simples qu’efficaces. Les phrases sont courtes et le vocabulaire accessible même si on en profite pour caser quelques termes techniques incontournables comme « chrysalide », « pollinisation » ou « akène et aigrette ». On ne s’attend pas à ce que les petits les retiennent tous, mais c’est toujours bien de les découvrir.

L’utilisation des flaps sert alternativement à répondre à une question, à décrire des étapes comme celles de la métamorphose de la chenille en papillon, à compléter une information ou tout simplement à inciter à aller découvrir ce qui se trouve sous une feuille, un rocher ou dans un tronc. Au total, 80 flaps de toutes les tailles et de toutes les formes sont à explorer, dont certains, très grands, forment presque un triptyque. Les enfants apprennent des tonnes de petites choses.
Les illustrations sont douces et couleurs tendres et naturelles, pas trop stylisées. Cela permet aux enfants de bien reconnaître les animaux.

Au fil des pages, les enfants découvrent ainsi comment vivent les petites bêtes et les plus grosses, comment elles construisent leurs abris et prennent soin de leurs petits, comment une graine devient une plante, quelques oiseaux, la vie au bord de l’étang ou sur les rochers des bords de mer. On passe un très bon moment à fouiller dans tous les petits détails de ce livre et à admirer le fonctionnement parfois surprenant de la nature et des animaux.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle est fan des livres à flaps et adore la nature donc forcement, elle a accroché. Il faut dire qu’il est très bien fait.

Les images

La fiche

Auteur: Minna Lacey

Illustrateur: Carolina Bùzio

Editeur: Usborne

Prix: 10,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 70%
Pédagogie 100%
Ludique 100%