Bien cachés autour de nous

A partir de 2 ans • Cet album de flaps (comprendre: « petits rabats prédécoupés qui se soulèvent ») a une thématique animalière bien originale: la faune naturelle de nos villes. Il propose aux enfants de découvrir les bestioles qui vivent autour de nous, dans les parcs, dans les réseaux sous-terrains, derrière les poubelles, au bord des routes, sur nos toits etc…
Chacune des cinq doubles pages présente un environnement urbain différent. En tous, une centaine de volets à explorer. Ca devient alors un jeu de soulever le flap du fil à linge pour découvrir l’écureuil gris, ou celui de la poubelle et voir une famille de souris. Les insectes sont présents aussi, ainsi que les animaux de la nuit: raton-laveur, pipistrelle (toute petite chauve-souris) et autres étourneaux endormis sur des branches. Les petits volets à soulever sont de tous formats et très nombreux: le challenge va donc être de ne pas en louper un, surtout qu’un flap peut en cacher un autre!
Les illustrations sont vraiment jolies et les couleurs à la fois dynamiques et tendres. L’ambiance est très différente d’un milieu à l’autre.

Les petits vont ainsi découvrir que les animaux ne vivent pas que dans la foret, à la campagne ou dans la savane. Il y en a plein autour de nous, dans nos villes, dans nos jardins, dans nos immeubles et nos maisons. Il faut juste apprendre à regarder et parfois, comme dans ce livre, à soulever!
L’enfant peut être automne sur cette lecture puisqu’il y a assez peu de textes, mis à part les noms précis des animaux. La découverte par le jeu est donc privilégiée ici et les pages peuvent être consultées dans n’importe quel ordre. Avec une centaine d’animaux à découvrir, l’album peut être lu et relu des tonnes de fois!

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans et Krakotte à 6 ans. L’une et l’autre ont été surprises de réaliser combien d’animaux vivent dans les villes sans qu’on les remarque. Elles ont joué à soulever les flaps pendant des heures!

Les images

La fiche

Illustrateur: Elo

Editeur: Sarbacane

Prix: 16 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 70%
Pédagogie 100%
Ludique 100%