Les enquêtes de la Main noire

A partir de 9 ans • La Main noire, c’est Félix le chef de bande, Adèle l’audacieuse, Emile le malin, Salim le plus jeune et son écureuil de compagnie. La Main noire, c’est une bande de copains qui se retrouvent après l’école au « tranquilloport », leur QG, et s’amusent à jouer les détectives. Cette fois, les quatre amis sont intrigués par une présence dans la vieille maison abandonnée d’en face. Ils vont démarrer cette première enquête en suivant un suspect…

Observation et déductions

Les enquêtes de la Main noire, c’est un roman policier pas comme les autres. Il s’agit de quatre enquêtes interactives. Pourquoi interactives? Parce que chaque double page présente une étape de l’histoire qui se termine par une énigme dont la réponse est dans l’illustration de la page de gauche. Si on veut passer à la suite, il faut résoudre l’énigme. Bien sûr, on ne reste pas bloqué si on ne trouve pas parce que la solution est donnée dans la suite de l’histoire, au début de la page suivante.

Les énigmes sont principalement des épreuves d’observation et de déductions. Par exemple, la toute première demande au lecteur de trouver comment les enfants ont pu deviner une présence dans la maison abandonnée. En observant bien l’illustration, on finit par repérer de la fumée qui s’échappe de la cheminée, donc, quelqu’un y est entré et y passe du temps.
L’exercice développe les capacités d’observation et de déduction des enfants. Après quelques pages, ils finissent par comprendre le principe et le type d’indices à rechercher et se prennent au jeu.
La partie observation n’est pas si simple parce que les illustrations sont en noir et blanc et parfois très très denses et riches en détails en tout genre afin d’en rendre la lecture encore plus ardue. Je dois avouer que nous aussi, les adultes, on y passe parfois un bon moment avant de repérer l’indice! La partie analyse et déduction ne l’est pas plus parce qu’il est souvent difficile de savoir même ce qu’on recherche. Mais certaines pages sont plus simples, ce qui permet aux enfants de ne pas se décourager et de continuer à avancer.
Les enquêtes de la Main noire est un classique du genre. Les illustrations vintage et les petits enquêteurs en culotte courte sont le charme désuet de cet album.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans, ses parents et sa cousine 10 ans. Nous avons joué tous ensemble à essayer de trouver les indices dans les illustrations et ça n’est pas forcement la plus jeune qui a le plus galéré!

Les images

La fiche

Auteur/illustrateur:
Hans Jürgen Press

Editeur: Actes Sud Junior

Prix: 9,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 90%
Pédagogie 100%
Ludique 100%