Cherche et trouve dans la forêt

A partir de 4 ans • Les « cherche et trouve » sont une valeur sûre. Le principe plaît toujours aux enfants. Et aux parents aussi je dois dire! Chez Culture Kids, cet album a particulièrement plu: il faut dire que les illustrations de Gareth Lucas sont vraiment canon.

A chaque double page, un animal ou un environnement est présenté: les oiseaux, les écureuils, les animaux nocturnes (avec plein de louuuuups!), les grenouilles, les renards, les petites bestioles au ras du sol…. Il mise sur la répétition et la mission est tantôt de dénombrer un type d’animal, tantôt de localiser l’un d’entre eux en particulier. On cherche l’écureuil aux yeux verts, puis deux chauves-souris pendues, une loutre à lunettes, un renard qui fait cuire des oeufs, la plus grosse araignée, combien il y a de poissons dans le ruisseau des ours ou de hérissons parmi la blaireaux. L’auteur et l’illustrateur font preuve de beaucoup d’humour dans les illustrations et tous les petits détails qu’on découvre en cours de recherche font beaucoup rire les enfants. Oui, forcément, la chouette à lunettes et la perdrix en baskets de running, c’est rigolo!
Le jeu du « cherche et trouve » débute même dès la couverture de l’album où il y a déjà des éléments à rechercher, dont le bonnet d’un renard enroulé dans son écharpe.

Les pages sont très colorées et foisonnent de petites surprises si nombreuses qu’il faut plusieurs lectures pour toutes les découvrir. Ca complique d’ailleurs la recherche et c’est bien ça qui est amusant. Différents aspects de la forêt sont présentés, comme par exemple le bord du ruisseau, la nuit, les oiseaux dans les branches, les perdrix dans la neige et les renards dans les feuilles d’automne, les grenouilles dans la mare etc… Ca permet, mine de rien, de présenter les différents visages de la forêt à l’enfant, en plus de l’aider à développer son sens de l’observation. Et tout cela dans le jeu et au milieu de si jolies illustrations!

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans, Krakotte à 6 ans. Les deux sont super fans! Et nous aussi. Les illustrations sont vraiment canons et drôles.

Les images

La fiche

Illustrateur: Gareth Lucas

Auteur: Kirsteen Robson

Editeur: Usborne

Prix: 10,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 70%
Pédagogie 90%
Ludique 100%