Moi je lis tout seul! Bientôt Noël!

A partir de 6 ans • A destination des CP, dans le contexte de l’apprentissage de la lecture, ce livre est vraiment très bien fait. L’histoire est courte, les phrases aussi, pas plus de 5-6 lignes en gros caractères par double page. Un code couleur est utilisé pour les parties de dialogues et de narration, ce qui permet de séparer en plusieurs parties ce qui serait une trop longue phrase. Le livre se termine par 4 pages de jeux pour tester la compréhension du texte. Les illustrations sont simples et colorées. Quant à l’histoire, il s’agit de l’arrivée du sapin de Noël de l’école et de la préparation de cette fête dans la classe d’Oscar et Salomé. Cette sympathique thématique de Noël pour un livre d’apprentissage à la lecture est une très belle idée. Cela motive les plus récalcitrants et enchante les plus avancés.
Il existe toute une collection « Moi je lis tout seul! » avec des thématiques qui suivent les événements de l’année ou abordent des situations qu’un élève de CP peut rencontrer, notamment à l’école. Tout le monde peut y trouver son titre.

Qui a testé?

Krakotte à 5 ans. C’est Krakotte qui s’est collée au test de celui-ci, malgré ses 5 ans, puisqu’elle a quelques notions de lecture. Avec un peu d’aide, elle est arrivée au bout, on peut donc supposer que ça irait parfaitement à un élève de CP.

Les images

La fiche

Auteur/Illustrations:  Clémence Masteau / Caroline Modeste

Editeur: Auzou

Prix: 4,95 euros

 

Points forts

Graphisme 80%
Histoire 85%
Pédagogie 100%
Ludique 85%