Mes premières lectures Montessori: La colonie & Vive L’été

A partir de 5-6 ans • Deux exemplaires de la collection « Mes premières lectures Montessori » dont l’univers est proche de nos préoccupations du moment: l’été, les vacances. Mais évidemment, ces thématiques bien agréables fonctionnement tout à fait à n’importe quelle période de l’année.

La particularité de cette collection d’apprentissage de la lecture, outre le fait qu’elle suive la logique pédagogique de Maria Montessori, est que chaque petite histoire, chaque petit livre introduit une nouvelle difficulté, un nouveau son à apprendre. Les livres sont classés selon la progression d’apprentissage par une codification sur la couverture (nombre d’étoiles). On démarre par des mots très simples (une lettre=un son), puis des groupes de consonnes, des digrammes (deux lettres=un son, comme le son « ou ») etc…  Des codes couleurs sont également présents pour aider à repérer les « e » muets ou les groupes de lettres, par exemple.
Du côté de la maquette et de l’ergonomie, le tout petit format est parfait pour que les enfants prennent eux-mêmes le livre en main: celui qui tient est celui qui lit! C’est tout à fait Montessori!
Les pages de gauche sont réservées au texte et celles de droite à l’illustration, mais si un dialogue est présent dans le texte, il est répété sous forme de bulles dans l’illustration en face. Ca aide à suivre le rythme des phrases de dialogue et de description et introduit les bulles de dialogue des BD.
Un autre aspect Montessori de ces petits albums se trouve dans les dernières pages. Sur le principe de l’association, on peut découper des petites vignettes avec des mots et des dessins présents dans l’histoire et l’enfant doit les regrouper par paires.

En ce qui concerne les histoires elles-mêmes, elles sont évidemment très courtes et extrêmement simples (malgré deux ou trois mots de vocabulaire un peu trop spécifiques pour des enfants dans ce contexte d’apprentissage, notamment les races d’oiseaux: ibis, cacatoès ou aras). Il s’agit plutôt de contextes et de scènes légendées en fonction des thématiques choisies pour parler directement aux enfants. « Vive l’été », suit un papa et ses deux enfants qui s’amusent dans un étang en vacances, et dans « La colonie », les enfants font une sortie au zoo et découvrent les animaux pendant leur séjour en colonie de vacances.

Qui a testé?

Krakotte à 5 ans. Elle a bien été aidée par les codes couleurs et aime beaucoup le petit format.

Les images

La fiche

Auteur/Illustrations:  Galon, Nougarolles, Rinaldi / Isabelle Monnerot-Dumaine

Editeur: Larousse

Prix: 3,95 euros par titre

 

Points forts

Graphisme 70%
Histoire 70%
Pédagogie 100%
Ludique 95%