A partir de 8 ans • Relever le défi d’illustrer un album sur la vie et les œuvres d’Hokusai est sacrement osé. Le meilleur moyen de ne pas se planter en illustrant le parcours et le travail d’un maître de l’estampe est de prendre un peu de distance. C’est qu’a fait le duo à l’origine de ce magnifique album, en prenant le parti de raconter son histoire du point de vue du Mont Fuji lui-même. C’est donc lui le narrateur, le biographe d’Hokusai le temps de ce récit.
Ce pas de côté, extrêmement habile, autorise l’illustratrice à réinterpréter à sa guise certaines des vues du Mont Fuji sans souffrir de comparaison avec le maître.
Par les confidences de la montagne, on apprend donc comment ce « fou de dessin », précurseur de tant de techniques, s’est fait connaître en peignant un Daruma géant de plus de 240 m2 dans le temple Gokoku-ji, on découvre ses dessins miniatures sur les grains de riz, ses portraits parfois sombres et fantastiques, on fait la connaissance de sa fille, O-Ei, qui marche dans ses pas, puis on le voit partir seul et plonger dans cette obsession pour Fujisan qui donnera naissance à sa plus célèbre série: « Trente-six vues du Mont Fuji » . Il était son peintre, la montagne le raconte.
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 10 ans. Fascinée par le Japon depuis peu, elle a adoré les magnifiques illustrations.