Chasseurs de monstres Tome 1 – débutants

A partir de 9 ans • Tout a commencé par une disparition inattendue et une rencontre improbable. Une journée tout à fait banale s’achève par un retour de l’école rien-de-plus-normal pour Jack, et paf, arrivé à la maison, plus de papa ! A la place, un personnage fort étrange qui dit s’appeler tante Prudence et qui prétend être la tante de Jack… Bon… tout ceci est très bizarre… Mais le garçon n’a pas le temps de gamberger qu’un ogre effrayant apparaît et tente d’attraper sa « tante ». La stupeur passée, il saisit son lance-pierres, et c’est miraculeusement qu’il arrive à s’en débarrasser.
Cet exploit n’a pas échappé à Agenou, petit (mais costaud) chasseur de monstres, alerté par la présence de l’ogre et qui a pu voir toute la scène. Ronchon et lassé de son job, il se cherche un successeur. Et Jack va se faire (un peu) embobiner et devenir chasseur de monstres débutants. Sans vraiment avoir eu le temps d’y réfléchir, il se retrouve avec un casque sur la tête, des bottes de sept lieues aux pieds, et surtout, le manuel officiel des chasseurs de monstres entre les mains. Ce manuel est magique, il se configure automatiquement selon le niveau du chasseur: là, c’est débutant, évidemment.
Jack est sceptique. Il est petit, maigrelet, assez maladroit, porte des lunettes, se fait embêter à l’école… bref, pas le profil idéal. Mais voilà, il manie bien le lance-pierres et il aime l’aventure. Son père, qui l’élève seul, a tendance à le brider de peur qu’il ne se blesse, mais comme il n’est plus là…
Jack se plonge dans le vieux grimoire, où il découvre plein de nouveaux monstres : les Morvoux, les Roupicailles, les Bussahétages, et surtout le redoutable rongeur de crottes de nez à poil dru : deux cornes, neuf pattes, des crocs acérés… brrr fait un peu peur celui-là quand même. Après la théorie, la pratique, et le voilà parti à l’aventure, accompagné d’Agenou et de la petite Noémie, direction Soupy, un village du pays de Galles connu pour sa concentration de monstres. C’est un repères d’ogres qu’ils vont trouver, ils vont l’infiltrer pour sauver les villageois après une bataille homérique.

Tout ceci a l’air bien effrayant, mais on a plutôt tendance à bien rigoler à la lecture de ce roman. Il y a des descriptions bien détaillées, des dessins de monstres moches, mais surtout des blagues dès que possible (on aime bien les pingouins voyageurs), des titres de chapitres rigolos (il y en a plein, ils sont très courts) comme « genoux frits » par exemple. Et les monstres ont tous un côté ridicule qui les rend sympathiques. Surtout les ogres d’ailleurs : le manuel ne précise-t-il pas qu’ils « sont tellement stupides qu’ils ne causent jamais de gros dégâts » ? Le roi ogre lui-même ne veut pas manger d’humains, il préfère le muesli, alors bon.
Et puis Jack est un garçon attachant, qui se révèle très courageux et qui vainc sa timidité pour faire équipe avec Noémie. Une belle surprise l’attend à la fin du premier tome de cette trilogie, et nous on veut la suite.

Points forts

Graphisme 80%
Histoire 90%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 10 ans. Amusée par les blagues incessantes.

Les images

La fiche

Auteur

Illustrations

Editeur

Prix