A partir de 3 ans • L’histoire du petit garçon qui a peur du monstre sous son lit est sa préférée, au moment du coucher. Peut-être parce que Marcel se sent un peu concerné. Pourtant, il est lui-même un petit monstre, ça ne devrait pas l’impressionner.
Mais au moment d’éteindre la lumière, la peur l’envahit. On rallume : pas de monstre sous le lit. On éteint, revoilà les soucis. On rallume et oh! Qu’est-ce que c’est que cette horrible araignée ? Sa peur du monstre se transfère sur cette bestiole. Papa le rassure, elle ne va pas le manger. Alors au lieu de paniquer, Marcel décide de les apprivoiser. Toutes les deux. La peur et l’araignée.
Une petite histoire toute simple qui assure les enfants de leur légitimité à ressentir de la peur au moment du coucher et les rassure sur leur capacité à l’apprivoiser. Tout le monde a le droit d’avoir peur, même les monstres.
Au passage, l’album écorne, un peu timidement, les clichés de genre : le personnage principal est un petit garçon et il est tout à fait autorisé à avoir peur du noir, ou du monstre imaginaire sous son lit.
Points forts
Qui a testé?
Le copain K. à 3 ans. Il était étonné de voir que le petit Marcel trouvait un moyen de vaincre sa peur.