A partir de 5 ans • Monsieur Petroulakis n’aime pas sortir de chez lui. D’ailleurs, il n’en éprouve pas le besoin. Normal, c’est un vampire. Et puis, il a tout ce qu’il faut ici: son canari qui ne chante plus tellement, son chat Fantômas qui mange vraiment beaucoup de pâtée, sa plante dans la télé, et les courses sont même assurées quotidiennement par son épicier. Mais le jour où celui-ci lui fait faux bond, voilà le vieux vampire contraint et forcé de sortir acheter de la pâtée. Et c’est là qu’il tombe sur Zoé. Une jeune fille fort intriguée par ce vieillard un peu paumé. Cette rencontre va tout bouleverser dans sa vie et lever le voile sur la vraie identité de Monsieur Petroulakis.
C’est un album extrêmement tendre que nous livre le duo Cali-Mourrain. D’abord à travers cette amitié improbable entre le vieux « vampire » et cette cette fille fraîche et bien vivante. Et puis par le traitement pudique de la solitude de nos ainés, ainsi que de la perte de mémoire liée à l’âge.
Tout commence comme un classique album jeunesse avec une histoire de vampire potentiellement rigolote. Puis par tous les détails disséminés par l’illustrateur et les petits indices glissés ça et là par l’auteur, on entre petit à petit dans la vie de Petroulakis, en même temps que Zoé. Au fil de la lecture, le doute s’insinue quant à la véritable identité du vieux vampire qui semble surtout très confus. Est-il vraiment un vrai vampire, vrai de vrai? Petit spoiler: oui, c’en est bien un, mais pas celui qu’on croit…
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 10 ans. Très touchée par l’histoire de ce vieux « vampire ».