Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur – petit manuel de cuisine pour les ogres

A partir de 5 ans • Les ogres, ça mange les enfants. Depuis toujours. Un ogre, c’est grand, gras, cruel, et parfois un peu bête. Souvent même. Même l’ogre Bronislav Haddendur, fier descendant d’une grande lignée de chefs étoilés spécialisés dans les plats à base d’enfants, ne fait pas exception à la règle. Tout gonflé de confiance et fort de son expérience, il dispense des conseils culinaires dans un guide à destination de ses pairs. Après quelques précautions d’usage et de sécurité en présence d’enfants encore frais et plein de vie – ne jamais, ô grand jamais leur tourner le dos, par exemple -, l’ogre déroule ses recettes. Mais l’enfant, qu’il soit sauvage ou d’élevage, est bien plus malin qu’il ne l’imagine. Si bien qu’à chaque recette, par une drôle de ruse, aucun ne passera à la casserole.

Sur le principe du décalage humoristique entre le texte et l’image, cet album tire les joyeuses ficelles d’un ressort comique qui a fait ses preuves: l’adulte fort sérieux mais pas bien dégourdi qui se fait mener par le bout du nez par des enfants à la cervelle affutée. A chaque recette, on rit du nouveau tour joué par un des gamins à cet ogre pas bien malin, qui ne se rend vraiment compte de rien.

Mais alors au fait, pourquoi ne faut-il pas mettre les enfants au congélateur? Alors ça… il faudra lire l’album pour le savoir.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 90%
Pédagogie 60%
Ludique 100%

Qui a testé?

La copine R. à 6 ans. Elle a trouvé ça très drôle que les enfants arnaquent ce gros ogre un peu trop sûr de lui.

Les images

La fiche

Michaël Escoffier

France Cormier

D2eux

18,80 euros