Jojo l’affreux

A partir de 4 ans • Cette fois, c’est décidé. Jojo l’affreux se fait la malle. Il laisse une lettre sur l’oreiller du petit garçon qu’il avait pour mission d’effrayer, lui, le fils de Gronzo, le plus grand effaroucheur professionnel jamais connu. Il aurait pu aller n’importe où mais c’est sous ce lit qu’il a élu domicile pour terroriser le gamin… en vain. Malgré ses grognements, ses hurlements, ses recettes d’antan à base de poils dans le nombril pour faire pousser la peur, l’enfant dort paisiblement. Il semble ignorer la peur.
Il faut dire que Jojo l’affreux n’est pas bien flippant. Il est haut comme 3 pommes et ressemble à une petite boule de poils bleue aux yeux globuleux. Alors il abandonne la terreur et tente une autre carrière que celle de son père. Peut-être n’est-il pas fait pour effrayer finalement.
Ce petit album drôle et mignon, dans la veine du génial L’incroyable catalogue des monstres, ne fait pas que raconter l’histoire de ce petit monstre en plein décalage avec ses grandes ambitions. Non seulement on le découvre attendrissant plutôt qu’effrayant mais son échec amusant permet aux tout-petits de relativiser les monstres que leur imaginaire fait naître à l’heure du coucher. Sans doute ne sont-ils pas si terribles que ça s’ils ressemblent à ce tout petit Jojo! Une bonne dose d’humour enfonce le clou, que ce soit dans le texte, avec cette histoire de nez qu’il tient de son père (il n’a pas de nez), ou les géniales illustrations de Mateo Dineen. Si on y ajoute un petit message motivant qui incite les enfants à trouver leur propre voie, on est définitivement dans un chouette album positif et drôle comme on les aime. Et alors attendez la fin… adorable!

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 95%
Ludique 100%

Qui a testé?

Le copain N. à 4 ans. Il a adoré ce Jojo tellement mignon, qu’il aimerait presque avoir un petit monstre sous le lit. Presque, hein…

Les images

La fiche

Dita Zipfel

Mateo Dineen

Margot

12.90 euros