Lucie et sa licorne: la tempête magique

Chronique express

A partir de 7 ans

L’histoire:
L’heure est grave, une tempête de glace arrive et l’électricité est coupée. Pas seulement à l’école Tipton (ça serait pas une grosse perte), mais dans toute la ville. Ca signifie plus d’Internet, de wifi, de réseau de téléphone, bref, c’est la cata. Mais plus surprenant, la magie a disparu aussi. Et là, ça devient compliqué pour Lucie et sa fidèle licorne de compagnie. Plus de filtre de platitude, donc la jolie licorne devient visible par le commun des mortels. Cet événement rappelle étrangement une vieille légende selon laquelle Voltina, une dragonne, se serait prise d’une passion dévorante pour l’électricité et la foudre à la suite d’une altercation avec les gobelins. Serait-ce vrai?
Pour élucider ce mystère, Lucie et Rosemarie vont s’allier avec le duo le plus improbable de la ville: Dakota et ses gobelins verdâtres (Blaaaart!). Effectivement cette peste ne supporte pas de devoir se passer d’Internet un instant donc, elle est finalement au moins aussi motivée que Lucie. 


Notre avis : C’est le 6e tome d’une série qui en comprend 8 pour le moment. Fidèle aux autres volumes de la série « Lucie et sa licorne », cet épisode ne démérite pas. Cette petite BD sans prise de tête et facile à lire est complètement déjantée, drôle et légère. Pas plus de 8 cases par double-page et uniquement des dialogues légers, elle est parfaite pour les lecteurs un peu récalcitrants et encore plus parfaite pour tous les autres. A noter qu’elle comprend pas mal de « langage parlé » et utilise les codes des enfants et pré-ados.

Autrice: Dana Simpson

Editeur: 404 éditions

Prix: 11,95 euros

Points forts

Graphisme 85%
Histoire 90%

Points forts

Pédagogie 90%
Ludique 100%