A partir de 6 ans • Depuis toute petite, Marie Tharp est passionnée par les secrets de la Terre. Il faut dire que son géologie de père qui a transmis la passion de l’exploration, des sciences et des découvertes. Oui mais voilà, à l’époque, on disait que les sciences, c’était que pour les garçons. Alors quand les hommes furent envoyés au front, Marie sauté sur l’occasion et se plongea dans les études scientifiques jusqu’à obtenir un poste dans un laboratoire à New York. Ca pourrait être parfait si les hommes de sont équipe n’avaient pas refusé tout net de la laisser partir explorer les fonds sous-marins à bord de leur bateau sous prétexte que… une femme à bord d’un bateau pote malheur…! Elle devait se contenter de rester au labo pour cartographier les fonds sous-marins sur les bases des données expédiées par ses homologues masculins partis en aventure. Mais c’est sans compter sur la motivation de cette extraordinaire scientifique qui se jette alors corps et âme dans cette tâche difficile et fit la une des plus incroyables découvertes du monde océanique: la plus grande chaine de montagne de la mer se situe sous l’eau! Il ne reste plus qu’à convaincre ses collègues masculins de la véracité de l’existence de cette désormais célèbre dorsale atlantique…
Une scientifique parmi les hommes
Marie Tharp (1920-2006) est une des plus grandes et des plus importantes cartographes. Mais l’histoire du parcours de cette femme est au moins aussi importante que celle de son travail. L’album explique très simplement aux jeunes lecteurs les difficultés auxquelles Marie a dû faire face en tant que femme. D’abord pour entrer dans la communauté scientifique, univers réservé aux hommes à l’époque, puis pour y faire entendre sa voix et reconnaître son travail ensuite. Au fil des jolies pages ocres et marines et des illustrations poétiques, on découvre son travail, on apprend ce qu’est la cartographie, une faille océanique, mais surtout on prend conscience du courage et de la ténacité de cette formidable femme scientifique qui a dû lutter contre les préjugés absurdes et machistes de ses confrères. L’album se termine par une bio plus détaillée de Marie Tharp et un petit questions-réponses pour mieux comprendre les faits scientifiques évoqués.
Un éveil scientifique et une belle ouverture sur une discussion autour de l’absurdité des métiers encore parfois trop genrés.
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 8 ans. Elle adore les histoires de femmes fortes et particulièrement celles qui s’attaquent aux activités dites « masculines ». Gros succès pour l’histoire de Marie Tharp.