Alice au pays des merveilles

A partir de 10 ans • L’histoire d’Alice, on la connaît. Le lapin blanc, le Reine de cœur, les petites fioles qui font rétrécir ou grandir, le chat du Cheshire, etc… On a tous en tête la version de Disney, évidemment. Mais le texte original de Lewis Carroll est bien plus riche et parfois même bien plus drôle. C’est ce texte qui est traduit et retranscrit ici dans sa version intégrale. C’est la première richesse de ce livre, sorti à l’occasion de la commémoration des 150 ans de la sortie d’Alice aux pays des merveilles, mais clairement il ne s’arrête pas là. Les illustrations de cette version donnent une dimension supplémentaire et probablement plus appropriée au récit. Il est en effet plus complexe, plus torturé et parfois plus obscure que la version colorée du dessin animé américain. Alors qui de mieux que Benjamin Lacombe et son univers gothique-fantasy pour illustrer ce conte si particulier? Dès la couverture, la « patte Lacombe » est reconnaissable. Non content de nous dépoussiérer ce conte auquel tant d’illustrateurs se sont déjà frottés, il surprend avec des mises en page originales, des jeux de typos expressifs et des pages qui se déplient fort à propos, comme celle d’Alice qui grandit, grandit, grandit…
Il s’agit d’un très bel objet, ce qui pourrait être un argument qui se suffit à lui-même. Mais il va plus loin en proposant des pages bonus: une partie d’entre elles expose un peu la personnalité complexe de l’auteur et l’ambiguïté de son lien avec Alice Liddell, la jeune fille qui l’a inspiré. On y trouve des extraits de leur correspondance, quelques mots sur l’exercice de voltige qu’est la traduction de l’œuvre originale, ainsi qu’une partie biographie, bien entendu.
En résumé, l’objet est somptueux, le conte mythique, les illustrations simplement géniales. C’est un classique à avoir dans sa bibliothèque pour quiconque est fan de l’œuvre ou de la littérature jeunesse en général.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 100%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans et Moi. Fan depuis toujours d’Alice (c’est le premier Disney qu’elle a vu), elle a été agréablement surprise de redécouvrir ce conte avec des illustrations plus matures. Bien sûr, elle n’a pas lu tout le texte original. Sans doute plus tard, en grandissant.

Les images

La fiche

Lewis Carroll

Benjamin Lacombe

Métamorphose

29,95 euros