A partir de 7 ans • Tu veux du rock’n’roll pour déménager ta chambre? Tu veux du gros son qui dépote pour apprendre tes tables de multiplications? Pas de souci, Joey et les Rex Pistols sont là. Lunii se lance dans l’opéra-rock, et pas à moitié! Cet étonnant album bourré d’humour et de jeux de mots compte pas moins de 12 histoires et 8 chansons. Du blues au gros rock qui tache, avec un crochet par le hip-hop, on passe par toutes les humeurs et tous les styles avec cette bande de chiens des rues.
On ne compte plus les références à des artistes musicaux et autres codes populaires, le tout à la sauce-toutou: les Jérôme Maiden, l’autre bande de chiens de rue un peu geek; Paula Cartney et Jeanne Lannon, les Jean-Jacques Sabbath, Notorius Blingbling, Missile Elliott, les Guns et Rogers, Mamie Nem, Marylin Benson, Denis Warhol, les Jack Panther, et j’en passe.
Non seulement l’album est drôle avec ses jeux de mots, ses expressions très familières et imagées (« se beurrer la biscotte », « la meuf »…) et les expressions mélangées de Johnny, mais il initie les enfants à des styles musicaux un peu plus rock’n’roll, et met en avant de jolies morales et de bonnes valeurs. Il aborde la confiance en soi, l’acceptation des différences, le respect de l’autre, entre autres.
Même chose pour les chansons, chacune dans un style différent : on passe du blues du chef de bande à un rock réconfortant pour accepter ses petites peurs.
Bref, c’est un album qui a du chien.
Les personnages et l'aventure
Deux options distinctes sont proposées à l’entrée dans l’album: soit on écoute les chansons, soit on écoute les histoires.
Si on part sur les histoires, on retrouve le principe qui a fait le succès de la Fabrique à Histoires: les multiples combinaisons. On choisit un personnage principal, un lieu, et enfin un personnage secondaire.
Cette fois, les personnages sont de sacrés clébards. Langage familier, voire fleuri, tendance à la bagarre ou, au minimum, à la battle de clash, concours de vannes et de punchlines en musique. Clairement, ils n’ont pas grandi avec un nonos à moelle dans les crocs ou un coussin en soie sous les pattes! Mais quoi qu’il en soit, Rex et sa bande, Joey, Cassidy et Johnny, sont soudés, loyaux et ne manquent pas de courage, même quand il faut sortir les crocs. De vraies valeurs dans ces cœurs de rockers pour qui la bande, c’est sacré. Le principe de ces bandes fut initié par les célèbres Jack Berry et Petit Richard, il y a fort longtemps, dans le but de se défendre des chiens bleus, ceux qui vivaient dans les maisons des familles riches et les traitaient comme des moins que rien.
Rappel du concept Lunii
Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.
Qui a testé?
Krakotte à 8 ans. Un peu déroutée par les expressions employées mais ravie de découvrir un album qui décoiffe! Yeah!
Un exemple
Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des combinaisons que Krakotte a vraiment aimées :
Joey – Salon de toilettage – Georges Bulldog le toiletteur
C’est Joey qui prend la parole et s’apprête à nous raconter comment il a percé un des secrets de Rex, le vieux chef de la bande.
Un matin, Rex leur annonce qu’il va faire un tour au « marché des vieux clébards ». Mais quand Joey propose de l’accompagner pour se dégourdir les pattes, Rex lui sort tout un tas d’excuses plus bidon les unes que les autres pour rester seul. Mwouais… Mais Joey se rend bien compte qu’il a quelque chose à cacher. Il se fixe donc la mission de découvrir ce que c’est.
Première étape: écouter le répondeur du vieux chef de bande. Et là surprise: « Rex, c’est moi, pour ton rdv aujourd’hui, viens à midi, y’aura personne. Je sais qu’t’aimes la discrétion. A tout à l’heure mon lapin ». Ah-ah! Ca ressemble à une piste. Joey s’empresse de rappeler le numéro qui a laissé ce message. Il tombe sur la même voix qui se présente: « Salon de toilettage de Georges Bouledogue, j’écoute? » Ca alors! Rex dans un salon de toilettage? Lui qui dit toujours que les chiens des rues n’ont pas besoin de se laver!
Joey entreprend alors de le suivre, à bonne distance pour ne pas se faire repérer. Arrivé devant le salon de Georges Bouledogue, Rex vérifie qu’on ne l’a pas suivi et rentre. En tendant l’oreille, Joey découvre qu’il a pris rendez-vous pour… un massage des coussinets!!! Incroyable! Mais si quelqu’un apprend ça, c’en est terminé de la réputation de gros dur de Rex. Et justement, voilà la bande de Jérôme Maiden qui déboule au coin de la rue. Ouhlala… Ni une ni deux, Joey décide de les provoquer pour les les inciter à venir lui casser la figure et faire ainsi diversion. C’est risqué, mais il doit sauver la réputation de son chef de bande. Et voilà les Jérôme Maiden aux trousses de Joey. La bagarre commence. Après quelques coups, il parvient à s’en sortir et rentre à la planque. Il a bien morflé, mais l’honneur de son chef est sauf.
Quand Cassidy rentre à son tour, elle raconte que ce matin justement, elle est passée devant le salon de toilettage, et devinez ce qu’elle y a vu: Jérôme, le chef des Jérôme Maiden! Tout toiletté, tout beau!!! Ahahaha!
Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Et puis il y a une autre morale à cette histoire: c’est qu’on a tous le droit d’avoir son jardin secret et qu’il ne faut pas se moquer de ceux qui aiment quelque chose de différent.