Livre et Album audio Lunii: Les lumineuses

A partir de 6 ans • Un tout nouvel album de contes d’Afrique, proposé par Lunii, plein de magie, de musiques traditionnelles africaines, de chants, d’entre-aide et de femmes fortes. Les histoires, toutes aussi enthousiasmantes les unes que les autres, sont inspirées de contes traditionnels. Un peu de Mauritanie, du Mali, du Congo, du Cameroun ou du Sénégal, au bord de la rivière, sur les flancs du volcan, ou dans les dunes du désert… On voyage autant qu’on rêve, comme toujours avec la Fabrique à histoires.
Les histoires du petit boîtier vert prennent cette fois une dimension
particulière, puisque Lunii propose un très bel album papier (un livre quoi!) qui reprend une des histoires de l’album audio. Il s’agit de la première histoire de Fadya: Fadya et le chant de la rivière, magnifiquement illustrée, avec des dorures et certaines illustrations phosphorescentes dans le noir.
On y découvre le parcours de l’apprentie Lumineuse qui tente sa première mission pour obtenir sa tunique dorée et devenir ainsi officiellement une vraie Lumineuse. Les illustrations, phosphorescentes dans le noir, répondent parfaitement à l’album de la Fabrique à histoires. Et puis cette couverture dorée et colorée est tellement jolie!

Le reste des aventures de Fadya et des Lumineuses est à découvrir dans les autres combinaisons de l’album audio de la Fabrique à histoires. L’autrice, Laura Nsafou, originaire de la Martinique et du Congo, a grandi en France. Autrice jeunesse et militante afro féministe, elle déplore l’absence de visibilité des enfants noirs dans les albums jeunesse. Ses précédents albums et romans, édités chez Cambourakis, questionnent les représentations sociales, historiques et culturelles des femmes noires.

Les personnages et l'aventure

« Là-bas, entre les montagnes du Mali et le fleuve de la Mauritanie, il y a une chanson que seule connaît l’Afrique. Un chant que l’on entend chaque jour si le vent ne souffle pas trop fort. L’entends-tu? Le bruits de petits grelots de bracelets dorés, le froissement de longues robes drapées et les chœurs de leurs voix harmonieuses. Tel est le chant des Lumineuses, un groupe de femmes aux bracelets à grelots et aux longues tuniques dorées. Leurs turbans noués et colorés couronnent leurs têtes et le soleil baigne le marron de leurs peaux foncées, tandis qu’elles parcourent le continent sur leurs fidèles chameaux. On dit qu’au fil de leurs voyages, elles apportent de l’aide à celui et celle qui le demandent. »

On repart sur le principe qui a fait le succès de la Fabrique à Histoires: les multiples combinaisons. On choisit une de nos 3 Lumineuses, un objet, et enfin un lieu.
Nos trois héroïnes nomades sont Fadya, la fille de Aïssa, toute nouvelle Lumineuse intrépide et curieuse du monde; Aïssa, la courageuse et forte Lumineuse; Mira, la prêtresse et la cheffe du groupe. Les objets à choisir sont essentiellement des objets du quotidien rendus magiques tels qu’un sac, un foulard, un long bâton, des instruments de musique etc… Et enfin, on choisit une destination qui sera le paysage de l’histoire, dans un pays, comme par exemple le désert du Mali ou les volcans du Sénégal.

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Totalement fan de ces jolis contes d’Afrique pleins de magie et de sagesse.

Un exemple?

Un petit exemple de ce que peut donner une histoire?
Cette fois-ci l’exemple est tout trouvé, c’est celui du livre tiré de cet album audio: Fadya et le Chant de la rivière : Exceptionnellement je ne vous la raconte pas en entier pour ne pas dévoiler tout le livre.

Fadya – Le sac magique – Au bord de la rivière

Fadya, à 9 ans, était la plus jeune des Lumineuse. Pour avoir l’honneur de porter la tunique dorée des Lumineuses, elle doit prouver qu’elle en est digne. Elle doit pour cela aider une personne. Sa maman, Aïssa, lui conseille de ne pas attendre qu’on lui demande de l’aide, mais d’aller chercher elle-même à qui elle peut rendre service. Le lendemain, La fillette se lève très tôt pour remonter la rivière, avec son petit sac magique qui lui permet d’en sortir tout ce dont elle a besoin. Après une heure de marche, elle rencontre deux pêcheurs dont le bateau est brisé et le filet percé. Des instruments de musique gisent à leurs pieds. Fadya les questionne: que leur est-il arrivé? Les deux pêcheurs, dubitatifs devant cette petite fille, lui confient finalement leur problème. La Déesse de la rivière est fâchée contre eux parce qu’avec leur filet, ils lui ont volé son instrument de musique. Tant qu’ils ne le lui ont pas rendu, ils ne pourront plus pêcher ni naviguer. Mais les deux hommes ne savent pas de quel instrument il s’agit, et la Déesse refuse de leur pardonner. Comment trouver ce qu’ils ne sauraient pas reconnaître? Fadya, confiante, semble avoir une idée derrière la tête et propose de les aider…

Le livre

La fiche

12 histoires, pour 1h56

10,90 euros pour l'album audio
18,90 euros pour le livre