A partir de 5 ans • Cet ornithologue est un expert. Au sujet des mésanges, paons, flamants et autres rossignols, il sait tout, a tout vu et tout appris. Le seul spécimen qu’il n’a jamais réussi à approcher et qui lui manque cruellement pour accéder à la connaissance ultime en son domaine, est… le canard!
Comme pour tous les autres oiseaux, l’ornithologue fabrique un appeau adéquat. Ainsi, il pourra attirer la bête à portée d’yeux et l’observer à sa guise. Mais de ce premier appeau, il n’en tire qu’un « Côa! » et se retrouve avec une belle grenouille bien verte à la place du palmipède attendu. Pas découragé, il réajuste l’instrument et retente sa chance: « Crôa! » Toujours pas. C’est un corbeau qui répond à son appel. Au fil des tentatives et essais infructueux, le malchanceux se retrouve systématiquement face à des individus plus surprenants les uns que les autres, mais toujours pas de canard. C’est par le plus grand des hasards et sans effort aucun, qu’il trouvera la formule pour attirer le canard et produire enfin… le bon « Coin ».
Le titre annonce le ton: cet album est drôle. Et en effet, on rit de cette escalade burlesque dans le n’importe quoi et de la malchance incroyable de cet ornithologue obstiné. On suit la caravane improbable de tous les spécimens appelés par erreur par un instrument mal sculpté et on les soutient dans leur quête de l’appeau parfait. Plus les pages se tournent et plus on plonge dans cette spirale infernale. Le texte, tout en rimes et en rythme, colle parfaitement au comique de répétition de cette quête. Les rires des enfants à chaque page tournée se cognent joyeusement au sérieux totalement désopilant de ce grand scientifique dégingandé.
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 8 ans. Totalement morte de rire à la lecture de cet album.