A partir de 4 ans • Aujourd’hui, c’est le premier jour d’école. Le maître, Julien, attend ses nouveaux petits élèves dans la classe, fin prête pour la rentrée. Mais les petits nouveaux, eux, n’ont pas très très envie d’y aller. Entre une Alizée qui pleure à chaudes larmes, une Hélène très inquiète, un Gaston qui tente carrément de s’échapper et Camille, que cette journée met très en colère, pour Julien, la rentrée, c’est pas gagné. Et qu’ont tous ces enfants en commun, à part cette grande appréhension? Un petit bout de tissu, un doudou, une peluche, un ami de chiffon. Alors les enfants le serrent très fort et s’y accrochent comme à une bouée de sauvetage pour se donner du courage. A Camille, il ne peut rien arriver avec son doudou gorille. Elyas laisse ses angoisses à la porte avec son doudou grand comme la classe. Mais à qui est ce doudou-lapin, abandonné seul dans un coin?
Le doudou plus fort que tout
Ce très bel album aux pages colorées parle des angoisses des petits avant la rentrée et du rôle de l’indispensable objet transactionnel qu’est le doudou. En tissu, en peluche, tout vieux, tout propre, malodorant ou géant, les doudous choisis par les enfants sont plus importants qu’ils en ont l’air. Ils représentent quelque chose de rassurant et d’apaisant.
Une fois passée la grille de l’école et les parents partis, les doudous de l’album prennent toute leur importance. Littéralement. Les illustrations de Cinzia Sineo remplissent toute la page : le gorille de Camille peut porter l’enfant sur son épaule, la baleine d’Hélène la prend tendrement entre ses nageoires. Ils semblent prendre vie. On entre directement dans l’imaginaire de l’enfant et dans le mécanisme d’apaisement qu’ils mettent en place avec leurs doudous. Reflets de leurs peurs mais aussi de leurs personnalités, ils finissent même par ressembler à leur petit propriétaire: le doudou bizarre de Balthazar est jaune comme la chevelure du petit garçon, le cheval à tresse de Dolores a la même coiffure et la même couleur de cheveux que la petite etc… Belle manière d’illustrer le fait que chaque enfant y dépose des craintes et des sentiments qui lui sont propres. Un magnifique grand format plein de couleurs, comme autant de grandes et petites angoisses à apaiser.
Points forts
Qui a testé?
Le cousin A. à 3 ans. Il a l’air motivé pour la rentrée, avec son doudou! Il ne savait pas que les maîtres en avaient aussi…