Samantha Spinner et les plans supersecrets

A partir de 8 ans • Mais quelle mouche a piqué oncle Paul ? Pourquoi est-il parti de la maison du jour au lendemain, sans prévenir ? Il avait l’air heureux pourtant, avec les trois enfants de la famille Spinner, Samantha, Jeremy et Buffy ! Il vivait dans un studio à côté du garage, préparait le petit-déjeuner le matin et passait son temps à lire et à apprendre des choses à Samantha.
Pfff. Il n’a même pas laissé un mot, un indice. Ah si, sa famille a fini par trouver une lettre : oncle Paul a gagné une forte somme d’argent et a décidé de partir on ne sait où. Il a pensé aux trois enfants : un « petit » chèque de 2,4 milliards (oui oui) de dollars à Buffy, pour son shopping (oui oui…). L’équipe de base-ball de New York pour Jeremy, rien que ça… et, pour Samantha, un parapluie.
Un simple parapluie ? Non, en fait, dedans se cache un plan de lignes de train mystère entre les plus grandes villes du monde. Ce train s’appelle le Maglev, et ses entrées sont secrètes mais indiquées sur le fameux plan. Chouette !
Voici Sammy et Jeremy embarqués pour Paris. Mais, sitôt arrivés, ils sont pris en chasse par une équipe de ninjas puants qui cherchent à récupérer le parapluie par la manière forte ! Y’a de la course-poursuite et de la bagarre dans l’air… Ces ninjas sont les membres d’un redoutable gang de cambrioleurs, la Pluie : la Prodigieuse Ligue d’Ultraninjas Internationale Experte. Ca ne s’invente pas. Ce gang insaisissable dérobait des œuvres d’art un peu partout dans le monde, tiens tiens. On apprendra plus tard qu’oncle Paul leur a dérobé leur plan ultrasecret, bloquant les ninjas dans les égouts de Paris, d’où leur odeur particulière, et leur surnom, les « bandits putrides ».
S’ensuit une course-poursuite mondiale entre Samantha et son frère et les membres du gang. Des aventures palpitantes et, à la fin, la malice de la petite fille va faire la différence : on ne vous dit pas comment, mais les membres du gang vont tous être capturés.

On rigole et on apprend des choses

Les aventures de Samantha et Jeremy sont bien ficelées : les éléments arrivent petit à petit, et l’intrigue principale, il faut bien le reconnaître, est assez dingue. Quoi de plus captivant qu’un train secret ultrarapide, qui mène de Seattle à Paris en une vingtaine de minutes ? Et, de la petite vie plan-plan des Spinner du début au dénouement, le lecteur ne décroche pas. Bon, il y a bien quelques bizarreries qui sauteraient à l’oeil d’un adulte : ce train n’est pas fermé ? Les enfants sortent du sol en plein milieu du Louvre, devant la pyramide, sans que personne ne les voie ? Le petit ninja transporte la Joconde sur son dos ? Mais peu importe.
Le récit, écrit dans un vocabulaire simple, est coupé par quelques minichapitres sur des monuments ou objets. La tour Eiffel, le David de Michel Ange à Florence, la grande muraille de Chine, le diamant Hope, le Titanic… 2-3 pages sur papier de cahier à petits carreaux de présentation avec vraies infos et un peu de fiction, forcément. Ainsi, on apprend qu’une route secrète existe sous la grande muraille avec des vélos à moteur supersonique. Pour la trouver ? Facile, à 120km au Nord-Est de Pékin, trouver une poubelle rouge et appuyer sur une pierre différente des autres au dessus… et ne pas oublier des lunettes à infrarouge pour lire les instructions dans le tunnel, évidemment !
Quelques scènes cocasses sont aussi dessinées, sur des demi-pages ou des pages pleines : on rigole en voyant le petit œil espiègle de Jeremy quand il actionne un mécanisme en enfonçant son doigt dans la narine d’une statue à Florence. On s’amuse, mais on apprend des choses aussi : avant ce dessin, deux pages sont consacrées à la description de monuments de Florence, et ça c’est intéressant.

Points forts

Graphisme 70%
Histoire 100%
Pédagogie 95%
Ludique 100%

Qui a testé?

La cousine M. à 9 ans. Elle a trouvé « grave bien » le format qui permet d’apprendre ds tas de petites choses au milieu de cette improbable aventure.

Les images

La fiche

Russel Ginns

Barbara Fisinger

Flammarion jeunesse

14 euros