Animaux et créatures fabuleuses et légendaires

A partir de 8 ans • Cerbère des enfers, méduse, harpies, Kraken, sirène ou hippogriffe, autant de créatures mythiques et mystiques toutes plus maléfiques les unes que les autres, empruntées à la mythologie grecque, romaine, slave, perse, scandinave ou même aux contes. Partons à la rencontre de ces impressionnantes légendes.

A mi-chemin entre l’encyclopédie, le bestiaire et le grimoire magique, ce très beau grand format réunit une bonne partie des animaux fantastiques connus du grand public. Entre fiches descriptives et illustrées et extraits des textes d’origine, la présentation est plutôt hétéroclite et rythmée. C’est l’occasion de découvrir les mythes et légendes d’autres pays, comme le Jörmungand, ce serpent géant qui grossit tellement vite qu’il entoure le royaume de Midgard. Et vous savez quoi? C’est lui qui a tué Thor!!!

Les extraits de certains textes sont toutefois difficiles à appréhender par les jeunes lecteurs: clairement, l’Illiade d’Homère est un peu trop opaque pour les jeunes enfants. En revanche, les contes, comme celui du Chat Botté ou du Mauthe-Doog, sont tout à fait accessibles. D’autres animaux chimériques, tout aussi magiques mais moins maléfiques, sont également présentés: la licorne ou le phénix. Sans aucun doute, les enfants vont préférer picorer des infos dans les fiches descriptives qui se trouvent face aux grandes pages d’illustration.
Les illustrations, justement, piochées parmi d’anciennes gravures et peintures de toutes origines, donnent un résultat amusant et amplifient l’idée de ce tour du monde des petites horreurs.

L’ensemble donne un très bel objet avec une magnifique couverture émeraude et dorée à la texture « peau de pêche », et des pages aux lettrines travaillées et au style enluminé qui lui donnent un aspect de grimoire magique.

Ce grand volume s’inscrit sans la collection Sortilège, qui compte également « Héros, Princes et Chevaliers » et « Sorcières, Fées et Princesses ».

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle a adoré lire les fiches de ces horribles bestioles.

Les images

La fiche

Auteur: Joseph Vernot

Editeur:
Marmaille et compagnie

Prix: 20 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%