Album Lunii: Contes des animaux du monde

A partir de 5 ans • Petit voyage à travers le monde avec ces fables animalières de tous pays, qui, un peu à la manière des Fables de la Fontaine, pointent avec humour et dérision les travers et défauts de l’espèce humaine. La part belle est faite à la musique et aux ambiances sonores sur ce nouvel album: pas mal de styles sont représentés, comme le blues, le folk, la musique tzigane ou russe. C’est donc une très belle initiation aux musiques du monde. Et l’occasion de découvrir de vrais instruments (guitare acoustique, flûte de pan ou percussions) qui accompagnent (musique et voix ont été enregistrées simultanément) d’une manière un peu ethnique, légère et originale, les récits de la conteuse Murielle Bloch. Elle adapte son ton à l’ambiance de chaque histoire: sa voix trainante pour le conte du « Blues du vieux bourricot », ambiance Nouvelle Orléans est par exemple assez drôle.

Les personnages et l'aventure

Pas de personnage-héros dans cet album, mais une pléiade d’animaux pour raconter ces fables amusantes et parfois un peu cruelles. Cet album s’appuie clairement plus sur des histoires prétextes afin de faire réfléchir les enfants que sur l’incarnation de personnages. On leur explique pourquoi certains animaux ne peuvent pas vivre ensemble, pourquoi le soleil est encore et toujours célibataire, comment l’éléphant s’est retrouvé avec une trompe. On rencontre un groupe de musique de blues composé d’animaux en perdition, des poulets rebelles pas très bien préparés, un chat menteur et goinfre, et même un dragon cuistot. Toutes ces aventures farfelues mènent à une petite réflexion presque philosophique.

Au niveau du fonctionnement des sélections, on choisit parmi 3 lieux: la ville, la nature ou l’univers. Puis on choisit une maxime, une expression, quoi. Par exemple « sauve qui peut » « l’union fait la force » « en quête d’un monde meilleur », « courageux mais pas téméraire », puis les personnages et hop, l’histoire se lance. Cette fois, les contes sont un peu plus longs que sur une bonne partie des albums dispos dans le catalogue, ils ne conviendront peut-être pas à certains enfants plus jeunes.

Un exemple?

Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des combinaisons préférées de Krakotte: La chanson du poussin.

La combinaison de choix est : La ville – L’union fait la force – Des poulets, un poussin

Un jour, les poulets de France se sont réunis sur une grande place de marché pour protester contre leur condition de poulets fermiers. Assez, les poulets qui terminent en KFC! Ils veulent devenir des poulets guerriers!! Mais comment faire? Le chef-coq propose de demander l’aide de la sorcière de la forêt pour créer des peintures de guerre très colorées et bien convaincantes. Ainsi peinturlurés, les poulets fermiers devenus guerriers prennent la route, en scandant sur un air presque militaire: « Nous sommes les poulets guerriers, on avance en rangs serrés. Nous sommes les poulets guerriers, rien ne peut nous arriver ».
Derrière eux, un tout petit poussin tente de rejoindre les rangs. Lui aussi veut être un guerrier! Mais il se fait rembarrer par les plus grands. Évidemment, il décide de les suivre tout de même dans leur expédition en pleine forêt.
Mais voilà, un orage éclate. Les poulets, totalement détrempés, perdent leurs belles couleurs de guerre et courent misérablement se réfugier dans une grotte, suivis de près par le petit poussin clandestin. Sauf que… c’est la grotte de l’ogre de la forêt ! Le géant affamé croit rêver: tous ces poulets pour lui? Terrorisés, ceux-ci se serrent les uns contre les autres au fond de la grotte. C’est alors que le tout petit poussin s’avance courageusement, et habilement, il propose à l’ogre de lui chanter une chanson pour le remercier de les abriter. De sa petite voix, il ose: « Nous sommes les poulets guerriers, on avance en rangs serrés. Nous sommes les poulets guerriers, rien ne peut nous arriver. La tempête est arrivée et un ogre sera mangé ». Devant cette prophétie chantée, l’ogre prend peur et se sauve dans la forêt. Il ne réapparaîtra jamais. Les poulets sont donc sauvés grâce au chant du courageux petit poussin. Le chef de clan reconnaît sa valeur et le proclame alors Poussin-guerrier!

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle a bien accroché à l’ambiance musicale et a particulièrement ri avec la chanson des poulets guerriers!

La fiche

Nombre d’histoires: 14

Durée totale:
1 heure 51 minutes

Autrice – conteurs:
Juliette saumande – Armelle Gallaud et Jacques Chaussepied

Langues disponibles: Français

Prix: 9,90 euros