C’est Noël, c’est cadeau

A partir de 8 ans • Gaspard bosse dur. Non, il ne fait pas exactement ses devoirs mais plutôt sa liste au Père Noël, à partir des nombreux catalogues qui s’accumulent dans la boîte aux lettres à cette période de l’année. Seul un cadeau manque dans ces catalogues: un amoureux pour sa maman. Une fois la liste terminée, il manque la touche finale, celle qui attirera l’attention du Père Noël. Gaspard décide alors d’ajouter cette jolie image que sa mère avait jeté dans le cendrier, celle qui représente le gros bonhomme en rouge, justement. Quelle erreur fit-il… Il s’agit du ticket gagnant à 10 000 euros du « Gratissimo de Noël » que sa mère avait mis de côté. Après une énorme colère de sa maman Babette, le petit garçon l’accompagne dans un début d’aventure folle pour essayer de retrouver ce précieux ticket. Il s’avère qu’il ne va pas exactement lui faire gagner ce qu’elle attendait.

Petit roman de saison

Un véritable petit roman adapté aux lecteurs en phase de consolidation, à partir de 8 ans. Le vocabulaire est simple mais comporte quelques expressions ou mots un peu variés. Les illustrations, quand elles sont présentes, sont là pour accompagner le texte sans plus grande ambition, et c’est parfait. Toutes les pages ne sont pas illustrées : c’est comme cela qu’on rentre dans l’univers des romans de grands! L’histoire elle-même est courte et très accessible. Divisée en 6 chapitres, elle est déroulée avec humour et ponctuée de quelques références qui plairont aux enfants (Zinedine Zlatan, les cartes à collectionner etc…).
Le format est parfait et plaît aux jeunes lecteurs, tant au niveau de l’objet (format poche) qu’au niveau du nombre de pages. Ce petit roman de Noël est parfait pour accompagner les progrès en lecture pendant les vacances, dès la semaine prochaine!

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Un super « premier roman » pour les jeunes lecteurs, elle l’a entamé avec joie.

Les images

La fiche

Auteur: Hubert Ben Kemoun

Illustratrice: Elisabeth Jammes

Editeur: Gulf Stream

Prix: 6,90 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 100%
Ludique 90%