Mes 7 histoires de Noël

A partir de 2 ans • Une histoire par jour sur toute une semaine, comme un mini-calendrier de l’Avent. C’est le concept de ce livre destiné aux plus petits. Il propose un moyen ludique de les faire patienter, tout en leur donnant goût à la lecture.
Alors bien sûr, ça parle rennes à chaussettes dorées, disputes autour de la décoration du sapin, lutins très affairés et plein de bonne volonté, ourson impatient, et bataille de boules de neige et évidemment… d’un Père Noël décidément très discret! Les aventures menées par tous les petits héros s’appuient sur des thèmes comme la patience, le partage, le vivre-ensemble.
Chaque histoire de 3 doubles pages raconte donc les derniers jours, juste avant Noël, côté Père Noël et côté enfants. Les histoires sont très courtes, adaptées aux plus petits. La joie des préparatifs et l’attente font écho, à coup sûr dans, à l’imaginaire en pleine ébullition des enfants, en cette période pré-Noël.

Plusieurs illustrateurs ont participé et le résultat est tout à fait sympathique: différents types de traits à découvrir pour les petits et surtout plein de personnages.
D’un point de vue de l’objet, il s’agit d’un gros livre cartonné, très solide, parfait pour les petites mains. Les 7 histoires sont délimitées et matérialisées par des onglets de couleurs différentes, ce qui permet une première approche des jours de la semaine. On apprend, on s’amuse et… on patiente jusqu’à l’arrivée du Père Noël.

Qui a testé?

Bébé N. à 2 ans. Il a tenu à tourner les pages lui-même et a aimé manipuler ce gros livre.

Les images

La fiche

Auteur: Matilde Paris

Illustrateurs: C. Tisserand, B. Trottemenu, S. Verhille, E. Della-Malva

Editeur: Auzou

Prix: 14,95 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 95%
Pédagogie 80%
Ludique 100%