Non pas l’école!

A partir de 3 ans • « Non pas l’école! Pourquoi non? Parce que je suis tout petit! Oui mais justement ici tout est adapté pour toi. Vois-tu les petites chaises, les petites tables et même les petites toilettes et leurs éviers? »
A tout argument de l’enfant pour ne pas aller à l’école, Maman propose une réponse parfaitement ancrée dans le réel et vraiment rassurante. Patiemment, elle démonte en douceur une à une les crainte de son enfant pour les remplacer par des suggestions apaisantes. Chaque double page qui représente une angoisse de l’enfant illustrée en grand est suivie d’une autre qui illustre la réponse apportée par la mère. Ainsi, au fil de l’album, les angoisses du petit sont remplacées par des images apaisantes, plaisantes. La répétition de cette structure narrative, page après page, est elle-même rassurante parce que l’enfant comprend rapidement qu’il va y avoir une solution et une réponse à chaque problème ou question.
A tel point que sur la dernière page, il ne veut plus rentrer à la maison tant l’école lui plait: « Non, pas la maison! ».
Cet album gomme les craintes des tout nouveaux écoliers de maternelle avec bienveillance. Que ce soit l’angoisse de la séparation, la crainte des autres enfants ou des adultes encadrants, ou la montagne que peu représenter tant de nouveautés, tous ces aspects sont considérés, écoutés et une perception alternative est proposée.
Outre le passage à la vie scolaire, il aide également à faire face à la période d’opposition dans laquelle les enfants de petite section sont encore parfois à l’entrée en maternelle.
Il aide certainement un peu aussi les parents qui ont du mal à laisser les petits à la grille mais ça, ça n’était pas prévu!

Les pages sont très colorées et très vivantes. L’illustratrice joue avec des cadrages serrés et des gros plans pour traduire en images les situations potentiellement angoissantes et alterne avec des pages aux lignes plus ordonnées et souvent plus lumineuses pour la réponse apaisante de la maman.

Alors? « Non, pas l’école! » ou « Oui, vive l’école! » ?

Qui a testé?

La petite S. à 3 ans. Pas particulièrement angoissée par la rentrée à l’école, elle se demande quand même à qui ça ressemble et ça l’a rassurée.

Les images

La fiche

Illustratrice: Marie Bretin

Editeur: Langue au chat

Prix: 10,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 80%
Pédagogie 100%
Ludique 100%