A partir de 3 ans • La baleine adore son rôle de taxi. Faire traverser Juno d’une rive à l’autre. Puis Majé. Juno a besoin d’elle car il ne sait pas encore très bien nager, mais ça ne va pas durer.
Le taxi-baleine, avec ses grosse lunettes rouges, évolue dans un océan coloré où nagent de drôles d’animaux rigolos: un grand flamand tout rose, un crabe orange ou un poisson jaune en t-shirt rayé. Avec sa longue vue, Juno essaie de regarder à l’intérieur du gros ventre de la baleine. Il paraît que le petit frère arrive bientôt… Et puis il y a le gardien du grand phare, perché tout là-haut, qui surveille. Oh, mais c’est Papa! Et cette baleine à lunettes rouge, ça ne serait pas… maman, qui attend le nouveau bébé?
Plongée dans l’imaginaire des enfants
Une douce et adorable plongée dans l’imaginaire des enfants, qui attendent le petit frère, pour le moment bien au chaud dans le ventre de maman.
Jusqu’aux 2/3 de l’album, on reste totalement premier degré et on croit à cet univers imaginaire qu’on créé Juno et son grand frère Majé, jusqu’à comprendre que la baleine n’est autre que la maman de Juno avec son gros ventre de femme enceinte.
Cet été, dans la piscine, elle devient alors le taxi-baleine, les bouées sont des animaux fantastiques et colorés et les parasols des arbres exotiques. Cette métaphore devient le jeu des enfants qui attendent que la famille s’agrandisse.
Même quand le bébé arrive enfin, le jeu évolue avec lui et Papa devient Papa-cachalot pour transporter le tout nouveau petit frère de Juno.
La tendresse de l’histoire, de la métaphore sur la maternité, la douceur des couleurs chaudes et du trait, et l’amour qui ressort de cette mignonne petite famille complice et unie en font un livre non seulement accessible aux petits mais vraiment touchant pour les parents lecteurs.
Qui a testé?
La cousine I. à 5 ans. Elle a adoré la révélation de l’identité de la baleine!