Timoto y arrive presque tout seul

A partir de 4 ans • Timoto, le petit tigre malicieux, est bien décidé à apprendre à faire ses lacets seul. Seul soucis, il a un peu oublié et il s’emmêle autant les doigts que les lacets. Certes, on lui a appris la fameuse technique des oreilles de lapin qui consiste à nouer deux boucles ensemble, mais pour le moment c’est surtout une oreille de tigre qu’il est parvenu à attacher! Bon… Alors il décide d’inviter son copain Jules, le lapin: avec lui au moins on rigole. Et en parlant d’oreilles de lapin…

Une petite histoire bien ficelée

Parmi les albums de premières lectures, les aventures de Timoto sont un grand classique désormais. Les textes sont très courts, en gros caractères et les histoires sont extrêmement sympathiques et proches des préoccupations des enfants de CP: les copains, l’école, apprendre à faire ses lacets ou à nager etc…
Ici, pas d’aide pédagogique, comme les lettres muettes grisées par exemple: c’est un ouvrage qui se veut ludique et qui, même si son texte est parfaitement bien pensé, n’a pas pour vocation d’apprendre à lire aux enfants. Juste de leur apprendre à prendre plaisir à lire avec des histoires rigolotes, et qui leur parlent.

On retrouve donc avec plaisir ce personnage de petit tigre un peu coquin et plutôt amusant qui ressemble à s’y méprendre à nos enfants, dans les bêtises et la malice. Les illustrations sont très mignonnes, colorées, dynamiques et prennent le plupart du temps une pleine page. Le petit personnage de Timoto est tout à fait attendrissant avec ses grands yeux jaunes et son esprit espiègle. C’est une simple petite histoire pour rigoler, pour donner envie de lire, mais aussi un petit peu pour dédramatiser la situation si les enfants se retrouvent dans la même situation que Timoto: ne pas savoir faire ses lacets.
A noter qu’il est tout à fait possible de lire l’album à des enfants plus jeunes, à partir de 4 ans, comme une simple histoire tout à fait sympathique.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle a utilisé cet album aux textes très courts pour s’exercer à la lecture et a apprécié l’histoire et le personnage, bien plus funs que certains livres d’apprentissage.

Les images

La fiche

Auteur illustrateur:
Rémi Courgeo

Editeur: Nathan

Prix: 6,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 90%
Ludique 100%