Album Lunii: Les révoltées

A partir de 6 ans • En collaboration avec les éditions « Quelle histoire », Lunii propose des portraits de personnages historiques, en format audio.
Cette fois, avec Krakotte, on a testé l’album « Les révoltées ». Il propose de découvrir six portraits de femmes qui ont marqué leur époque par leur courage et leur audace, chacune de manière différente. Deux au Moyen Age, à la Révolution, à la période contemporaine.

Les portraits ne sont pas trop longs mais suffisamment détaillés pour situer l’époque et le contexte dans lequel chacune de ces femmes a vécu et agi. C’est très bien expliqué et comme d’habitude, les conteurs Lunii racontent ces mini-bios avec un vocabulaire simple mais pas appauvri. De petits bruitages sont ajoutés pour permettre de faire vivre l’histoire et les scènes décrites.
Selon l’âge de l’enfant, il sera sans doute nécessaire d’expliquer quelques mots par-ci par-là. Et, comme il comprendra qu’il s’agit de personnages qui ont réellement existé, l’enfant souhaitera certainement des explications et discuter de ces histoires avec un adulte. Ces petits packs ouvrent le débat sur des sujets sérieux, comme le racisme ou le féminisme etc… C’est ça qui est top.
C’est une base solide et intelligente pour faire découvrir aux enfants de manière ludique, non seulement un peu d’histoire de notre monde, mais aussi des concepts et des valeurs importantes.

Un exemple?

Un petit exemple des portrait de ces femmes étonnantes? Mais bien sûr, c’est par ici:

Alors on choisit: Période contemporaine – Angela Davis. C’est parti!
Angela Davis. Née en 1944 pendant la période de la ségrégation aux USA, elle vit le racisme au quotidien, malgré le coup d’éclat de Rosa Parks, en 1955, qui a permis de mettre fin à certaines pratiques discriminatoires. Engagée dès le plus jeune âge, elle lutte contre le racisme, prend part à tous les combats possibles et rejoint le Black Panther Party. Accusée de complicité dans une affaire d’homicide, elle est arrêtée et emprisonnée. Mais elle est ardemment soutenue par de nombreuses personnalités, comme les Rolling Stones, qui clament son innocence et valorisent ses combats. Elle est acquittée et poursuit sa lutte, notamment lors de conférences. Communiste convaincue, elle entre en politique. Aujourd’hui encore, ses idées sont écoutées et sa paroles est respectée.

Les autres portraits de révoltées résumés en deux phrases:

Moyen Age
Aliénor d’Aquitaine. Après avoir été reine de France, elle devient reine d’Angleterre en se mariant à Henri II, et tiendra de nombreux rôles importants, ce qui est rare pour une femme, notamment en remplaçant son fils, Richard Coeur de Lion, quand il prend part aux combats.
Jeanne d’Arc. On connaît son histoire, n’est-ce pas? Après de nombreux combats pour défendre la France, elle sera jugée par des inquisiteurs et déclarée sorcière, puis brulée sur un bûcher.

La Révolution et le XIXe siècle
Olympe de Gouges. Révolutionnaire et féministe avant l’heure, elle découvre les arts en arrivant à Paris et profite des pièces qu’elle monte pour dénoncer la traite des Noirs. A la Révolution, elle prend part à la Marche des femmes et publie la « déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », et s’oppose à la peine de mort pour le roi. Elle sera condamnée à mort pour ses idées et son audace de s’être exprimée alors qu’elle était née femme.
Louise Michel. Elle contribue à faire naître le féministe en France. Lors de la Commune de Paris, elle participe de toutes les manières possibles à cette insurrection. Elle sera exilée en Nouvelle Calédonie où elle découvre le mouvement anarchiste. A son retour en France, elle reprend ses combats pour la défense des prolétaires, jusqu’à sa mort.

La période contemporaine
Rosa Parks. En pleine période de ségrégation raciale aux Etats-Unis, cette femme femme noire a osé se rebeller en refusant de laisser sa place à un homme blanc dans le bus. Elle a été soutenue par Martin Luther King, jeune pasteur à l’époque.
Angela Davis. Résumé au-dessus.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle a été particulièrement touchée par l’histoire de Rosa Parks.

Les images

La fiche

Nombre d’histoires: 6

Durée totale: 28 minutes et 9 secondes

Langues disponibles: Français

Prix: 5,90 euros