Bonjour la planète

A partir de 5 ans • De combien de couches est composée la terre? Qu’est-ce que le cycle de l’eau? D’où viennent les énergies qui font fonctionner nos machines et nos véhicules? Sont-elles polluantes et dangereuses pour la planète? Quels sont les super-pouvoirs des arbres et pourquoi nous sont-ils indispensables? Quelles sont les grandes familles d’animaux? Comment divise-t-on le temps qui passe? 

Autant de questions sur le fonctionnement de notre planète qu’une petite tête bien faite peut légitimement se poser. Et autant de réponses pas toujours si évidentes à apporter: on ne sait pas l’expliquer très simplement, nous, les adultes. Ici, non seulement le travail de vulgarisation des notions et des explications est parfaitement adapté aux enfants, mais il s’appuie sur de très nombreuses illustrations d’une clarté et d’une simplicité incroyables. Rien ne vaut un schéma pour expliquer le cycle de l’eau ou la transformation du gaz carbonique en oxygène par les arbres.

Comme son nom l’indique, c’est une petite « encyclo des petiots ». Non contente d’être un outil pédagogique hyper bien pensé, elle est également ludique: les illustrations sont très colorées et les dessins aussi mignons que clairs. De nombreux petits volets à soulever ou des petites roues à tourner rendent encore plus attractives les pages d’explications sur des sujets pourtant parfois pas très sexy au premiers abord, comme les énergies fossiles et renouvelables, par exemple. Avec ces chouettes illustrations et le texte, simple et pas trop long, tout devient accessible et compréhensible.

Le propos est très clairement de sensibiliser les enfants à l’écologie en leur donnant les clés pour appréhender eux-mêmes les enjeux ici évoqués: ne pas gaspiller les ressources, privilégier les énergies renouvelables, ne pas polluer, comprendre le fonctionnement de la planète et apprendre à la respecter.

Tout à la fin, un poster recto-verso détachable reprend le schéma du cycle de l’eau ou propose une version stylisée et simplifiée d’un planisphère. De quoi garder en tête les acquis de cette petite encyclopédie.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Déjà très sensible au sujet, elle a écouté avec une incroyable attention tous les thèmes abordés. On a lu presque tout le livre en une soirée, tellement elle était absorbée.

Les images

La fiche

Conseiller scientifique:
Michel Bragard

Illustrateur:
Fabien Öckto Lambert

Editeur: Langue au chat

Prix: 14,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 50%
Pédagogie 100%
Ludique 100%