Splat et le bébé surprise!

A partir de 4 ans • La maman de Splat a une très grande nouvelle. La famille va accueillir un bébé. Splat est tellement content et enthousiaste qu’il saute partout et s’affaire pour l’arrivée du bébé. Enfin il donne surtout des instructions à son papa, pour que lui prépare la chambre, remonte son vieux berceau etc… Mais quand le bébé arrive enfin…  Catastrophe! Splat n’en croit pas ses yeux: c’est un bébé crocodile!!! Mais comment c’est possible? Est-ce qu’il va le manger tout cru? Son papa le rassure: ça n’est que pour quelques temps, pendant que sa maman est en voyage. Pour l’aider à accepter la nouvelle, il propose même à Splat de jouer le rôle du grand frère. Après mûre réflexion, il accepte de faire de son mieux. C’est vrai qu’il est tout de même très mignon, ce p’tit croco avec son bonnet à pompon et sa salopette orange. Splat va devoir changer les couches de Greuh (c’est son nom et aussi le seul son qu’il émet), lui faire prendre le bain, jouer, manger, lui lire des histoires. Un vrai frangin, quoi.
Un chat et un crocodile, c’est quand même pas fait pour s’entendre à la base. Et pourtant Splat s’en sort très bien dans le rôle du grand frère de Greuh. On dirait qu’il finit par aimer ça. Il est même un peu triste quand sa vraie maman vient le chercher. Mais c’est pas grave, parce que sa maman à une grande nouvelle à lui annoncer… une vraie cette fois! Vous devinez quoi?

Différent et mignon

Est-ce que ses parents ont volontairement fait le test pour préparer Splat? On ne sait pas. Ca n’est pas expliqué. Toujours est-il que cette expérience est vécue par Splat comme un exercice en situation réelle pour apprendre à devenir un grand frère. Ce qui va arriver très bientôt, si on en croit le ventre bien rond de sa maman.
Malgré sa réticence, Splat se jette bien volontiers dans l’aventure. Il parvient donc à surmonter sa surprise et ne tient plus compte de la différence entre lui et un croco. Un petit message de tolérance, d’acceptation de la différence et d’ouverture est subtilement glissé ici, même si cela n’est pas le propos principal.
Comme tous les albums de Splat, on adore les dessins, la dynamique de la mise en page. Des dessins détourés et d’autres en pleine page, les très gros plans rigolos qui nous font rentrer dans ses émotions, les séquences décomposées comme la glissade dans l’escalier par exemple, ou encore la disposition des textes qui suivent cette même glissade ou même les petits sons « Greuh » mignons  placés comme des bulles de BD, juste au-dessus du bébé crocodile.

Un adorable album pour tous les enfants qui se préparent à devenir des grands frères ou des grandes sœurs. Et même pour les autres. Splat est tellement mignon.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Un peu grande pour le livre mais pas tant que ça: elle a bien ri quand il découvre que le bébé est un croco et quand Splat est en combinaison étanche pour changer la couche.

Les images

La fiche

Auteur illustrateur: Rob Scotton

Editeur: Nathan

Prix: 13,95 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%