Bestioles

A partir de 5 ans •  « Bestioles » est un album très particulier. C’est un bestiaire imaginaire incroyable, savant mélange entre les personnages des Fables de La Fontaine et des personnages presque mythologiques. Pas vraiment flippants mais parfois inquiétants, les animaux sont personnifiés et récupèrent chacun un défaut, un trait de caractère ou une passion typiquement humaine qui servira à les représenter sur les illustrations.
Présentés en pleine page, comme un portrait de maitre, on les détaille sous toutes leurs coutures avant de lire le petite texte rythmé qui les accompagne. Usant d’allitérations, de rimes autres effets de style, les présentation sont amusantes à lire et s’coutent comme de petite comptines. Elles ressemblent parfois à ces exercices de dictions imprononçable qu’on s’amuse à répéter le plus vite possible. Ainsi Monsieur Popodex, sorte de pigeon-Bernard Pivot à lunettes, « s’exclame, s’extasie, s’excite, exulte dès qu’il exhume un nouveau texte », Monsieur Félafi, chat voleur est décrit comme un « fiéfé monsieur Félafi, félin farfelu » et on apprend que Madame Petibond « aime les macarons et les bonbons ».

Ces 20 portraits stimulent l’imaginaire de l’enfant et proposent une esthétique différente de ce qu’ils ont l’habitude de regarder. Avec ce style graphique très original, en trichromie (bleu rouge marron), l’illustratrice Olivia Sautreuil propose un album très coloré et définitivement arty. Un très bon outil pour exercer l’œil et l’oreille des enfants.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle a trouvé les bestioles très drôles, parfois un peu inquiétants.

Les images

La fiche

Illustratrice: Olivia Sautreuil

Editeur: Bayard jeunesse

Prix: 14,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 85%
Pédagogie 85%
Ludique 90%