Sami et Julie: Tobi a disparu

A partir de 7 ans • L’histoire est simple: Sami, Julie et leurs parents sont en vacances dans un camping en Bretagne. Un matin au réveil, Tobi, leur gros chien, a disparu. Les enfants sont tristes et paniqués mais rapidement, ils organisent les recherches en famille et sillonnent méthodiquement la ville à la recherche d’indices. Rapidement, ils seront sur la bonne piste pour retrouver Tobi.

La BD pour débuter

Sami et Julie, on les connaît bien. Ce sont les deux petits personnages qui accompagnent les élèves à partir du CP dans l’apprentissage de la lecture. Les enseignants s’appuient souvent sur des ouvrages de cette collection d’Hachette Education, c’est dire si elle est bien fichue!
Cette histoire leur est présentée sous forme de BD, plus ludique et qui permet aux débutants d’avancer rapidement dans l’intrigue. C’est plus motivant pour une première lecture. Pas plus de 2 ou 3 cases par page et uniquement des bulles de dialogues très courtes et simples, sans cartouches de description. Avec cette formule, on va à l’essentiel pour ne pas perdre nos apprentis lecteurs en route, et ça fonctionne très bien.
Ce livre est tout à fait accessible aux CP et encore interessant pour les CE1, selon le niveau de lecture de chacun, bien entendu.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Quelle fierté d’avoir lu un livre en entier. Seule!!

Les images

La fiche

Auteur/Illustrations:  Sandra Lebrun et Loïc Audrain / Thérèse Bonté

Editeur: Hachette Education

Prix: 3,90 euros

 

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 100%
Ludique 90%