Détective Mystère

A partir de 4 ans • Mystère est un détective comme les autres. Oui, bon, c’est une chienne. Oui, bon, elle a plutôt l’habitude de retrouver le doudou de son jeune maître étourdi, Timothée, ou de démasquer le chat qui abandonne sournoisement ses crottes dans l’allée. Pas vraiment des grosses affaires. Mais avec son flair infaillible, elle est redoutablement efficace: une balle dans les WC, une chaussure sur l’étagère du jardin, rien ne reste perdu très longtemps.
Timothée et Mystère sont inséparables. D’ailleurs, tous les lundis, elle l’accompagne à l’école. Les enfants adorent lui lire des histoires. Ca tombe bien, parce que l’odeur qu’elle préfère renifler, c’est celle des livres et du papier.

Mais un lundi… Tous les livres ont disparu! Que s’est-il passé? Qui les a volés? C’est au tour de Mystère et son légendaire flair d’entrer en scène… Snif snif snif…

Pour l’amour des livres

On a adoré le fait que des livres soient au centre de l’intrigue. Ca montre leur importance, leur omniprésence dans la vie d’une école ou d’un élève. Et si même le méchant les adore au point de les voler, ça doit vraiment être très précieux, un livre, n’est-ce pas?
Outre le maître totalement dépassé, l’autre adulte de l’histoire est le méchant voleur de livres qu’on ne voit qu’à la fin. Puisque les adultes ne sont pas très présents ici, l’auteur peut bien se permettre quelques fantaisies qui plairont aux enfants: la maison est un vrai bazar et surtout, Timothée va à l’école avec son chien. Ah ça, c’est rigolo!
Le fait que l’enquêteur soit incarné par un chien, fan de livres (enfin de leur odeur surtout) et non par un humain adulte, facilite également l’adhésion de l’enfant à l’histoire. Et à la cause: retrouver les livres!
L’aventure est décidément sympathique jusqu’au bout puisqu’on ne parvient même pas à en vouloir au voleur: il est pardonné et même adopté!
L’auteur s’offre même le luxe de terminer sur une petite figure de style avec une adorable mise en abyme: Timothée lit le livre « Détective Mystère ». Eh oui, cette folle histoire de chienne détective qui retrouve les livres de l’école est devenue une légende!

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle a beaucoup aimé la petite chienne et voudrait pouvoir emmener son chien à l’école, elle aussi… Hum…

Les images

La fiche

Auteur: Julia Donaldson

Illustrateur: Sara Ogilvie

Editeur: Little urban

Prix: 14,50 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%