Mes premières enquêtes: le fantôme du château

A partir de 6-7 ans • Enzo et sa famille visitent le château de Rochebrune. La guide explique que le château est hanté par le fantôme de Guillaume de Rebusse. Sûrement juste des histoires… Rien de très passionnant donc pour Enzo, jusqu’à ce qu’une petite fille de son âge, Chloé, repère son chien Max qu’il a discrètement fait entrer en le cachant dans son sac à dos. Heureusement, elle ne compte rien dire, elle est sympa cette Chloé.
Distrait, Enzo se fait rappeler à l’ordre par ses parents et hop, quand il se retourne, Chloé a disparu. Il décide alors de se lancer à sa recherche à travers les grands salles et les couloirs sombres du château. C’est quand même plus marrant qu’une visite guidée!
Au fur et à mesure de son exploration, il trouve des indices sous forme de rébus qui semblent avoir été disséminés un peu partout à son intention. Le petit lecteur est alors invité à déchiffrer les indices-rébus avec Enzo pour faire avancer son enquête. Ainsi mis à contribution, l’enfant est bien motivé pour continuer l’histoire pour trouver d’indice suivant et enfin savoir qui est arrivé à Chloé.
On passe par tous les petits secrets qui font l’ambiance d’un vrai château: les couloirs, les passages secrets, une drôle de tapisserie, une énorme cheminée et, bien sûr, un escalier qui monte dans une tour pour la fin.
L’histoire est courte, bien tournée et la chute est amusante et un peu inattendue (pour les enfants hein, parce que nous, on la voit venir dès le début, forcément). L’idée des rébus est top, même si j’avoue avoir séché sur l’un d’entre eux, mais chut…

La série « Mes premières enquêtes », fait partie de la collection « premiers pas » qui vise les lecteurs débutants. Les caractères sont très gros, les pages sont illustrées et pour autant, il se présente comme un vrai petit roman, puisqu’il est divisé en 5 chapitres. Il faut cependant que l’enfant sache lire un minimum et de manière autonome pour y prendre plaisir. Une enquête, comme les grands, pour les lecteurs débutants.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Ne maitrisant pas encore assez la lecture pour se lancer, je lui ai lu en la faisant participer sur des mots ou morceaux de phrases. Elle a adoré l’histoire.

Les images

La fiche

Auteur/Illustrations:  Emmanuel Trédez / Maud Riemann

Editeur: Auzou

Prix: 4,95 euros

 

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 90%
Ludique 100%