A partir de 4 ans • C’est vraiment l’appli rêvée pour les petits chimistes en herbe. Sur le même principe que Toca Lab: Plants, elle propose de développer toute une collection à partir d’un élément de base. Il s’agit là de compléter le grand tableau périodique des éléments. Oui oui, celui-là même qui nous connait des cauchemars en cours de physique-chimie, sauf que croyez-moi, s’il avait été aussi mignon que ça à l’époque, on le connaîtrait tous par coeur!
Chaque petit élément chimique a une petite tête de mini-monstre tantôt duveteux, tantôt flou (gazeux) ou tout mou. Il pousse un petit cri qui lui est propre: par exemple l’Arsenic (AS) fait de mignons petits « Assseusseusseusseu » quand on lui clique dessus et le Zinc (Zn) fait un joli « Ziiiiiing! » et le Cuivre (Cu) un amusant « Cou-couuuuu! ».
L’enfant se livre ensuite à ses propres expériences sur chacun des éléments. Selon s’il le chauffe, le gèle ou l’électrocute par exemple, il a des chances de le transformer en un ou plusieurs nouveaux éléments et compléter ainsi le fameux tableau. Bien sûr, quand l’élément se transforme, c’est cotillons, confettis et joie sur l’écran!
Pour ne pas avoir à tenir des comptes de ce qui a été testé ou pas avec chacune des bestioles, l’appli propose directement les traitements qu’elle doit subir pour se transformer. C’est moins décourageant quand le tableau commence à se remplir. Enfin tout de même, vers la fin, il faut chercher soit-même.
Le jeu n’a rien de compliqué en soit mais est tout à fait addictif par son aspect mignon et la quête de la collection complète. Il est particulièrement bien fichu puisqu’il s’agit du véritable tableau périodique. En revanche je ne suis vraiment pas persuadée que les transformations soient exactes mais cela permet aux enfants de comprendre qu’une matière peut subir des modifications d’état et de composition selon son environnement et c’est déjà très bien.
Qui a testé?
Krakotte 5 ans. Elle a tellement aimé ce jeu qu’elle a recommencé le tableau une fois terminé.