A partir de 3 ans • Un caméléon, on connait: ça change de couleur tout le temps pour se cacher dans son environnement. Oui mais Diego, lui, il n’y arrive pas. Il reste désespérément de la même couleur. Et pas n’importe quelle couleur; il est orange fluo! Certes c’est très joli, surtout que c’est un beau orange un peu rosé hein, mais tout de même, Diego, lui, ça ne l’arrange pas. Il voudrait être comme les autres caméléons et pouvoir disparaitre dans le décor. Mais non, il est est toujours orange fluo. A tel point que la nuit, il sert de veilleuse à ses amis et les empêche de dormir. Diego se sent triste d’être si différent et décide d’aller chercher un endroit où il se sentira bien. Dans sa quête, Diego rencontre des flamands roses fluo et se sent parfaitement dans le ton, mais les flamands s’envolent vers d’autres horizons. On vous rassure, ça se termine très bien pour Diego qui trouve une petite copine orange fluo.
L’album aborde de manière très délicate et tendre, les concepts de la différence et son acceptation, de l’appartenance à un groupe et par là, de l’amitié. Les textes sont courts et fonctionnent en rimes, ce qui et toujours très efficace auprès des petits. Tout au long de l’histoire, l’enfant est sollicité pour encourager Diego à trouver une solution. La fin très mignonne est là pour rassurer les enfants.
Graphiquement, cet album est un vrai coup de coeur. Il est encore plus beau en vrai, la couleur fluo de Diego est éclatante et c’est une vraie réussite. Diego capte directement l’attention à chaque page et se détache parfaitement bien des différentes couleurs de décors devant lesquelles il est représenté. Ca fonctionne extrêmement bien.
Qui a testé?
La petite S. à 3 ans. Elle a trouvé Diego très beau, même s’il ne fonctionne pas comme les autres caméléons. Elle a dit « c’est pas grave ».
Les images
La fiche
Auteur/Illustrations: Jane Clarke / Britta Teckentrup
Editeur: Gründ
Prix: 12,95 euros