A partir de 6 ans • « L’hiver est tombé sans faire paf, ni pof, ni pouf. Dans la forêt, on le sait, quand la neige est là, il fait un froid de ouf. » Le ton est donné dès la première page : ici, on va rigoler et employer un vocabulaire un peu libre et cool. Mais ça, avec le titre, on s’en doutait déjà un peu.
L’hiver est donc là, et les animaux de la forêt ne sont pas inquiets. Ils ont tout ce qu’il faut : des maisons, des manteaux, et pour se réchauffer, ils font beaucoup de fondues au fromage et stockent des tonnes de meules. Et de miches. Le loup qui se les gèle, les meules, les miches… C’est bon, vous l’avez? Ok, on continue. Rien ne les inquiète sauf… que le loup a de nouveau le regard fou. Quand on lui demande si ça va, il répond invariablement « Non, ça va pas. ON SE LES GELE ! » On se les gèle? Mais on se les gèle quoi? Pourtant, il a un slip, le loup. Il faut que les animaux trouvent la réponse à cette énigme, et règlent le problème sinon ils craignent qu’il ne redevienne fou.
Ils tentent bien de lui faire livrer des chaussettes puis un bonnet, mais rien n’y fait. Pire, un piaf l’a entendu dire au jeune lapin « tu seras bien au chaud dans mon ventre » et on ne l’a plus jamais revu… Il fallait s’y attendre, ce satané loup à craqué au cause du froid et est redevenu une bête sauvage.
Mais lorsque la brigade anti-loup force sa porte, quelle surprise de voir tous les petits animaux confortablement et chaudement installés chez lui pour passer l’hiver. Aaaaah mais oui, en effet, le loup a plutôt dit « tu seras bien au chaud dans mon antre », reconnaît le piaf médisant. Ce qui mettait réellement le loup en colère, c’est que certains prennent toute la place dans la forêt avec leurs meules et leurs miches et que les petits animaux, bin ils se les gèlent, les pauvres! Le regard vraiment fou cette fois, le loup exige alors que cela cesse et que tout le monde se pousse et fasse de la place aux plus petits. Tout s’arrange, chacun trouve enfin une place au chaud.
Cet album aborde deux concepts moraux de manière subtile: les a priori, parce que le loup est victime de son image: dans la tête du piaf, il voulait forcément manger les petits animaux, et à aucun moment on imagine qu’il leur vient en aide et s’indigne de leur sort. Et puis le partage, puisqu’il suffisait de se pousser un peu et de partager pour que tous les animaux passent l’hiver tranquillement.
Les illustrations de ce tome 2 du Loup en slip, sont pleines de petits détails marrants qu’on ne découvre pas toujours tout de suite et les textes sont très courts donc c’est facile à lire pour les enfants qui lisent seuls mais peu ou pas longtemps. Et pour les adultes narrateurs, quelques vannes qui tournent autour du slip sont toujours les bienvenues.
Mention spéciale pour la meilleure chute du monde à mon sens (et sans exagération aucune) : « Tout ne fut pas parfait, mais c’était mieux que quand c’était pire ».
Qui a testé?
La cousine à 8 ans. Elle a bien ri de toutes les petites blagues dans les illustrations et adore le côté transgression du titre.
Les images
La fiche
Auteur/Illustrations: Lupano/Itoïz/Cauuet
Editeur: Dargaud
Prix: 9,90 euros