Le tour du monde de Mouk, à vélo et en gommettes!

A partir de 4 ans • La plupart d’entre nous connaît Mouk à travers les dessins animés, mais saviez-vous que ce petit ours baroudeur est d’abord né dans de petits albums jeunesse? Créé par Marc Boutavant, graphiste de formation, Mouk entreprend cette fois de faire le tour du monde à vélo. Oui, seul, tout à fait. Ses parents sont super cools apparement.
Mouk laisse donc ses amis Popo et Chavapa pour partir à l’aventure et on va traverser avec lui pas moins de 11 pays répartis en doubles pages colorées et pleines de petits détails amusants qui illustrent chaque fois les traditions, coutumes et spécialités locales. On y apprend même quelques mots dans la langue du pays: Namasté, Moshi moshi, Muchas Gracias, Kiitos, Yassou…  Ainsi, Mouk va visiter la maison du Père Noel en Laponie, explorer les fonds marins et manger de la fêta en Grèce, maquiller un éléphant et éviter une vache sacrée sur les routes de Pondichéry ou encore faire du surf avec un kangourou roux en Australie et pique-niquer sous un cerisier en fleurs avec un chat nommé Maneki Neko (comme les chats porte-bonheur) au moment d’Hanami au Japon. Bref, il fait découvrir aux enfants un peu de l’identité de chaque pays qu’il traverse.
Chaque double page a un petit texte d’introduction qui présente le pays en même temps qu’il fait avancer l’histoire de Mouk. Des tas de petites infos sont à observer sur la vie des habitants: ce qu’ils mangent, où ils habitent, à quoi ils jouent, ce qu’il fabriquent, comment ils se déplacent. On passe pas mal de temps sur chacun des pays.
Mouk se fait des amis partout et les bulles de dialogues très courts mentionnent les noms des spécialités et autres mots spécifiques au pays. Pour être honnête, même nous, les parents, on en apprend.

Les illustrations sont très colorées et les petits détails dans tous les coins ainsi que le travail sur les motifs font tout le charme de l’album. Chaque pays a une couleur dominante. Bleu pour la Grèce, rose pour l’Inde, blanc pour la Laponie, par exemple.

Pour la partie ludique, des gommettes repositionnables sont à coller sur chacun des pays, ce qui permet aux plus jeunes d’y trouver un intérêt direct. Cet album peut facilement intéresser les enfants jusqu’à 6 ans tant il est riche.

Qui a testé?

Krakotte à 4 ans. Elle était déjà fan de Mouk mais elle aime particulièrement cet album qu’elle reprend régulièrement et y découvre chaque fois de nouveaux petits éléments.

Les images

La fiche

Auteur/Illustrations:  Marc Boutavant

Editeur: Albin Michel Jeunesse

Prix: 15 euros

 

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 80%
Pédagogie 100%
Ludique 90%