Le grand voyage de Gouti

A partir de 4 ans • Gouti est un petit agouti qui vit paisiblement sur une très belle île luxuriante et fleurie. Un petit paradis. Sur la plage qui abrite l’arbre dans lequel il habite avec sa famille, tout est disponible à profusion. Il suffit de faire des réserves pour l’hiver et le tour est joué. D’ailleurs, c’est le rôle de Gouti. Seul soucis c’est qu’au fur et à mesure qu’il stocke les provisions, il oublie leur localisation. Gouti est étourdi, comme tous les agoutis. Mais, honteux, il n’ose rien dire à sa maman.
Alors quand, à la sortie de l’hiver, la famille découvre qu’une tempête a détruit la végétation de l’ile, il réalise à quel point les réserves vont manquer. La famille est contrainte d’entreprendre un long voyage à travers le monde pour tenter de trouver refuge et nourriture. Jusqu’au jour où le grand-père annonce qu’il est temps de rentrer.

L’importance de la transmission

Ce conte est inspiré d’un des éléments du roman à succès Maman à tort de Michel Bussi et illustré par la merveilleuse Peggy Nille. Dans le roman initial, Gouti est le doudou très bavard du petit Malone: il raconte des histoires à l’enfant, des contes pour être précis. L’auteur a décliné un des contes du roman en un livre pour enfants.

La richesse de cette histoire, hormis sa douceur et son fond très positif, c’est le nombre de messages et de valeurs qu’il véhicule : la transmission du savoir de génération en génération, la leçon de vie, le voyage presque initiatique du petit personnage, la force de la solidarité familiale, le temps qui file entre les doigts du grand-père… L’hérédité un peu aussi, avec l’oubli des lieux des cachettes: aussi tête en l’air que son grand-père!
Mais on évoque également en filigrane le sort des réfugiés climatiques: Gouti et sa famille sont obligés de quitter leur île après une tempête, ils voyagent pour trouver refuge et sont parfois fort mal accueillis. Pauvre mignon petit Gouti, n’est-ce pas? Le message est clair.

Côté illustrations, on retrouve l’exotisme, le peps, les couleurs et les patterns fleuris et motifs végétaux de Peggy Nille (Cachés dans les rêves, Blanche Neige, Lily mène l’enquête, Lily cherche son chat). La première page de leur voyage, en Inde, est vraiment typique de son style, tel qu’on l’adore chez CultureKids. L’illustratrice nous fait voyager avec la petite famille de Gouti au fil des pages et des décors.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle est fan de Peggy Nille et a trouvé l’histoire très belle mais un peu triste quand même. Touchante donc.

Les images

La fiche

Auteur: Michel Bussi

Illustratrice: Peggy Nille

Editeur: Langue au chat

Prix: 12 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 90%
Ludique 100%