De quelle taille est ton cœur?

A partir de 4 ans • C’est le retour des éditions Hevetiq, sur culture kids! On vous avait j’ai déjà parlé de cette maison d’édition suisse portée sur le design, ici, avec Frida Nidoiseau.

Le pitch est aussi simple que la première page: « un enfant que la curiosité taraudait s’en alla à l’aventure demander autour de lui: de quelle taille est ton cœur? » Commence alors le parcours du petit garçon en question: il va croiser sur son chemin différents animaux à qui il va poser la fameuse question. De rencontre en rencontre, il découvre différents traits de caractères, centres d’intérêts, modes de vie. Grâce à cette saine curiosité et la multitude des réponses, il prend conscience de la diversité des êtres.

Les réponses mettent chaque fois en parallèle une réalité anatomique, la taille physique du cœur de chaque animal, et une réponse plus poétique et presque parfois philosophique. Pour une meilleure représentation, les tailles sont comparées à des objets du quotidien comme un grain de café, une noix de coco. C’est immédiatement compréhensible par les enfants. Le reste de la réponse en revanche nécessite parfois de se laisser porter par une certaine poésie et c’est ce qui fait toute la beauté des textes de ce livre.
Quel que soit l’animal et la taille de son cœur, les réponses à la question du petit garçon vont toujours sensiblement dans le même sens: dans leur cœur, il y a de l’amour. L’amour de ses petits, de sa famille, de son clan, de son territoire, de son histoire…
Et le petit garçon dans tout ça? De quelle taille est son cœur? Ne sachant pas encore répondre à cette question, il se retourne vers sa maman. Son cœur est de la taille de son poing, lui répond-elle. Quant à ce qu’il contient… Il peut contenir la terre entière.
On y comprend ici que l’homme, espèce à laquelle il apparient, a la responsabilité de la terre, en tant que planète vivante. Si chaque petit animal se concentre sur son environnement, l’homme a donc le devoir de s’occuper du sien, de notre planète. Message écologique évident pour la nouvelle génération: l’avenir de la planète est entre vos mains.
Ca parle donc d’amour, de la place de l’individu dans sa famille ou sa communauté. Ca parle aussi de celle de l’homme sur cette planète et de ces responsabilités vis à vis de celle-ci. Bref, ça parle amour et écologie, donc forcément, on adore.

Je suis particulièrement fan des illustrations géométriques texturées, et de ce style « flat design » rendu rétro grâce à une palette de couleurs tendres et vintage. Les éditions Helvetiq affectionnent tout particulièrement les couvertures à gros cartonnage et les coins ronds, deux détails délicieusement enfantins qui font mouche à chaque fois.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Outre l’amusante leçon anatomique, le discours lui a beaucoup plu.

Les images

La fiche

Auteurs:
Nathalie Wyss et Bernard Utz

Illustrateur:
Jamie Aspinall

Editeur: Helvetiq

Prix: 14 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 85%
Pédagogie 85%
Ludique 100%